Certains nutriments sont nécessaires pour maintenir votre vision en pleine santé. Ils vous aident à protéger vos yeux, ainsi qu’à limiter la fatigue et la sécheresse oculaires ! Zoom sur quelques aliments très bons pour la vue.
1/ Les carottes : Elles contiennent du béta-carotène, qui est un antioxydant précurseur de la vitamine A. La vitamine A joue un rôle prépondérant puisqu’elle alimente les cellules de la rétine, impliquées dans les visions diurnes et nocturnes.
2/ Les produits laitiers : Ils sont également de bonnes sources de vitamine A. Les fromages frais contiennent du rétinol, une des formes de cette vitamine. Celle-ci alimentera les cellules de la rétine, les cônes qui fonctionnent de jour et les bâtonnets qui fonctionnent la nuit.
3/ Le foie : Dans le corps humain, la vitamine A est stockée dans le foie. C’est aussi le cas chez les autres animaux. Consommer du foie est donc un excellent moyen de faire le plein de vitamine A pour améliorer votre vision.
4/ Les graisses végétales : On pense à la margarine, aux huiles de colza ou de tournesol qui contiennent des oméga-3. Les oméga-3 protègent contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), qui attaque la vision centrale, celle qui permet de lire, de conduire et de reconnaître les visages.
5/ Les poissons gras : Les poissons gras comme le saumon, la truite, les anchois, les maquereaux ou les sardines sont également très riches en oméga-3. Les poissons sauvages en contiennent d’ailleurs plus que ceux d’élevage, grâce à leur alimentation.
6/ Les agrumes : La vitamine C, vitamine antioxydante, sert à lutter contre le vieillissement cellulaire. On la trouve dans les fruits comme les oranges, les kiwis ou les pamplemousses.
7/ Les légumes verts et tous les légumes colorés (que ce soit orange, vert ou violet…) : Les épinards et les choux contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ce sont des pigments qui protègent la rétine et l’empêchent de se dégrader. Ces légumes verts apportent également une grande dose de vitamine C, qui joue le même rôle.
8/ L’huile de bourrache : La bourrache est une plante assez commune en Europe. Son huile est utilisée pour limiter le vieillissement de la peau, en application externe et en interne sous forme de capsules. Elle peut être également consommée crue pour lutter contre la sécheresse de l’œil.
9/ Les poix chiche : Les poix chiche sont une source importante de cuivre et de manganèse. Ces minéraux luttent contre les radicaux libres composés qui « nettoient » le corps en général, mais qui l’attaquent quand ils sont présents en trop grande quantité. Ce qui se produit avec l’âge…
10/ La vitamine D : La vitamine D aide également à lutter contre la DMLA. Le foie, l’huile de poisson et le jaune d’œuf sont sources de vitamine D mais on en trouve malheureusement peu dans l’alimentation courante. La meilleure solution pour en obtenir reste de s’exposer au soleil pour qu’elle soit sécrétée par le corps.