En matière d’alimentation, chacun y va souvent de ses conseils et de ses idées préconçues. Si l’ère du fast food semble aujourd’hui en recul, il nous paraît important de faire le point sur les croyances habituelles, notamment face à l’engouement des régimes sans gluten et des produits dits light, très en vogue…Voici une liste de 10 aliments vendus comme source de minceur qui s’avèrent de vrais faux amis minceur…
10 faux amis minceur à éviter
#1 — Les aliments « lights »
Vous venez de découvrir que votre fromage préféré, votre paquet de chips et votre yaourt adoré existent désormais en version allégée, dite « light » ! Méfiez-vous et regardez à deux fois l’étiquette des ingrédients ou de la composition de votre produit phare, vous serez étonnés de constater que ces aliments contiennent effectivement moins de sucre… mais, qu’ils contiennent beaucoup plus de gras, ou l’inverse !
Résultat des courses, vous ingérez autant de calories que les produits non allégés, et parfois même plus, car la mention « light » vous déculpabilise et vous encourage à doubler les doses, sans avoir conscience du mal que vous vous faites… ! Ainsi, n’hésitez pas à diminuer les doses et à vérifier la composition de vos produits !
#2 — Les céréales
Le rayon céréales et petit-déjeuner du supermarché en témoigne, vous avez l’embarras du choix pour commencer votre journée. Cependant, il ne faut pas croire que toutes les céréales sont bonnes pour la santé. Les biscuits à base de céréales par exemple contiennent plus de sucres et de matières grasses. Privilégiez donc les véritables mueslis naturels et les flocons d’avoine.
#3 — Les biscottes
Pour ce qui est des biscottes, sachez que ce pain est modifié avec du sucre et des matières grasses lors de son conditionnement, ce qui fait de ces dernières un aliment moins bon qu’il n’y parait. Préférez donc un pain complet ou une baguette fraîche de chez votre boulanger.
#4 — Certains fruits sont plus sucrés que d’autres
Les fruits, souvent associés à un petit-déjeuner sain ne sont pas tous égaux, certains étant naturellement plus riches en glucides (fructoses) que d’autres. Ainsi, il est conseillé de manger de la pastèque, du melon, des pêches, des fraises, des abricots, plutôt que le raisin, les cerises ou la noix de coco, avec ses 35 g de lipides pour 100 g.
#5 — Les fruits secs et les jus de fruits
Les fruits secs sont également très gras, limitez-en donc la consommation. Concernant les jus de fruits s’ils ne sont pas 100 % pur jus, ils auront beaucoup de sucres ajoutés à bannir en cas de régime, surtout les nectars, parfois plus caloriques que les sodas ! Idem pour les smoothies de grandes surfaces dans lequel vous trouverez du lait, du yaourt et même du sucre… Une solution : faites vos smoothies vous-même en sélectionnant des fruits et/ou légumes de saisons.
Pour éviter les fringales de la mi-journée, nous vous conseillons de renforcer votre petit-déjeuner avec des compléments alimentaires qui vous aideront à couper votre sentiment de faim.
#6 — Les salades composées
La salade verte est excellente, quelle que soit la variété choisie, alors ne vous privez pas de laitue, de mâche, de pousse d’épinards ou de la roquette. Le problème réside dans tout ce qui accompagne les salades composées, comme la sauce, les croûtons, les tartines de chèvre agrémentées de miel et le fromage, bonjour les calories ! Vous aurez également des risques de fringales dans l’après-midi si votre repas n’est pas assez riche en sucres lents qui vous donneront l’envie de grignoter…
#7 — Les poêlées de légumes surgelés
Les poêlées de légumes surgelés, tellement pratiques et considérés comme excellents pour leurs qualités nutritives et gustatives peuvent cacher une grande source de matière grasse… Eh oui… on ne peut faire de poêlées sans huile ou sans gras… Vérifiez donc bien les étiquettes de votre marque préférée et choisissez les moins riches pour respecter votre régime.
#8 — Chips de légumes
Très à la mode, les chips de légumes remplacent de plus en plus celle de pommes de terre. L’apport en matières grasses reste cependant sensiblement le même et elles sont souvent très salées. De plus, la cuisson à l’huile fait disparaître les vitamines, les minéraux et les antioxydants naturellement contenus dans les légumes. Pour éviter cela, préparez-les vous-mêmes, au four et en salant moins afin de pouvoir vous faire plaisir en limitant un minimum l’apport calorique ! À titre comparatif, les chips industrielles de pommes de terre comptent 140 calories par portion de 25 g contre 125 Cal pour des chips de légumes.
#9 — Les sushis
Véritable phénomène de mode, les restaurants de sushis et leurs adeptes sont plus nombreux chaque année. Composés de poisson cru et de riz, ces spécialités japonaises sont réputées saines, mais à y regarder de plus près, le saumon, la mayonnaise des california Rolls, l’avocat mélangé au thon rouge et les sauces sucrées ou salées au soja qui les accompagnent n’ont rien de diététique…un vrai faux amis minceur ! Alors des sushis oui, mais à consommer avec modération pour un régime sans souci !
#10 — Les régimes et produits sans gluten
Les allergies et intolérances au gluten récemment identifiées poussent de plus en plus de gens à modifier leurs habitudes alimentaires et à supprimer définitivement ou partiellement cette protéine. Or, elle est présente dans tous les aliments à base de blé et leurs dérivées. Il faut donc trouver des substituts pour adapter votre alimentation, comme les féculents et les céréales autres que les pâtes, à savoir le quinoa, le riz (qui se décline en une grande gamme de variétés différentes), les pois cassés, les lentilles ou les haricots.
Si vous préférez les produits sans gluten pour des questions de confort digestif ou que vous êtes totalement intolérants, vérifiez que les apports nutritionnels des préparations ou biscuits sans gluten achetés soient moins riches en glucides que leurs équivalents fabriqués avec du blé. L’idéal est de vous fournir en aliments bruts et de les cuisiner vous-mêmes pour éviter toutes mauvaises surprises.
Faites-vous accompagner par un coach en nutrition
Vous avez des questions concernant votre alimentation ou sur d’autres faux amis minceur ? Contactez un de nos experts en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30) ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.