Gonflement au niveau des seins, du ventre, des jambes et des chevilles ? Sensation de jambes lourdes ? Prise de poids inexpliquée ? Vous faites peut-être partie des 95 % de femmes touchées par la rétention d’eau. Ce trouble n’est, dans la plupart des cas, pas grave mais désagréable car on se sent «tendu». Plusieurs plantes peuvent vous aider à lutter contre la rétention d’eau. Zoom sur trois d’entre elles : l’orthosiphon, la piloselle et le fenouil.
L’eau représente en moyenne 60 % du poids corporel. Elle entre dans notre corps par les boissons et les aliments et est éliminée par les urines et la transpiration. Si cet équilibre est rompu, il y a accumulation d’eau dans l’organisme, qui gonfle alors : c’est la rétention d’eau. Les femmes y sont plus sujettes que les hommes. Cette gêne est favorisée par la station debout prolongée, quand on reste plusieurs heures dans la même position (avion, train) ou quand il fait chaud.
Pour lutter contre la rétention d’eau, on peut faire appel à des plantes qui vont aider à désinfiltrer les tissus en ayant une action sur le foie, les reins et le système lymphatique. Parmi elles, l’orthosiphon, la piloselle et le fenouil vont aider à «drainer» l’eau qui se trouve en excès dans les tissus. Elles ont une action diurétique, c’est-à-dire qu’elles favorisent l’élimination de l’eau par les reins.
Lutter contre la rétention d’eau : l’orthosiphon, la piloselle et la racine de fenouil
L’orthosiphon (Orthosiphon stamineus)
Également appelé thé de Java ou « moustaches de chat », est d’origine asiatique (Malaisie, Indonésie). C’est un arbuste qui peut atteindre deux mètres de haut, dont les feuilles et les extrémités des tiges sont récoltées puis séchées au printemps, avant la floraison. Il fait partie des plantes les plus fréquemment utilisées en phytothérapie pour augmenter le volume des urines et favoriser l’élimination des déchets.
La piloselle (Hieracium pilosella)
Également connue sous le nom d’« herbe à épervier », « oreille de souris », « oreille de chat » ou « veluette », est une plante vivace aux vertus drainantes reconnues, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Elle est particulièrement intéressante en cas d’œdème des membres inférieurs (jambes lourdes ou gonflées) et en cas de régime sans sel.
La racine de fenouil (Foeniculum vulgare)
Elle est reconnue pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et désengorger les zones où vient se loger la cellulite.
Sachez que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas limiter sa consommation d’eau en cas de rétention mais au contraire, boire plus ! Un minimum d’1,5 litre par jour est recommandé et plus si on fait du sport ou qu’il fait chaud. Limitez votre consommation de sel et surveillez votre poids car les kilos superflus favorisent l’accumulation de l’eau.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.
Source de l’image à la Une : Flickr (Richard Foo TH)