Si le sport est bon pour la santé, encore faut-il s’alimenter correctement, notamment pour entretenir ses muscles et leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour supporter l’effort physique. Voici 4 aliments clés, à côté desquels le sportif ne peut pas passer.
L’eau, la base
Le muscle est composé à 80% d’eau. Il est donc essentiel de s’hydrater en abondance pour lui permettre de travailler efficacement. 1% de perte d’eau pour le muscle, c’est 10% de capacités physiques en moins. Alors, à vos bouteilles !
Les sources de protéines animales (viande, laitages, œufs, poissons…)
Les protéines végétales sont insuffisantes (pauvreté d’apport chez les végétaux) et incomplètes (déficience en certains acides aminés). Attention cependant : ne consommer les viandes rouges qu’une fois par semaine et surtout pas avant et pendant une compétition. En effet, elles apportent des graisses saturées et acidifient l’organisme, ce qui peut provoquer des accidents musculaires.
Les fruits, pour une digestion optimale
Des protéines en abondance, oui. Mais il faut pouvoir les digérer ! Pour cela, rien de tel que les fruits. Les chouchous du sportif : l’ananas ou la papaye, riches en bromélaïne, qui facilite justement ce processus de digestion.
Des sucres rapides pendant et après l’effort
Pendant l’effort, la consommation de sucres rapides limite la sécrétion de cortisol, l’hormone du catabolisme, c’est à dire de la fonte musculaire. Après l’effort, durant les deux heures qui suivent, consommer des sucres rapides permet aux protéines de mieux pénétrer dans les cellules et assure une meilleure synthèse protéique, donc une meilleure protection du muscle.