On n’y pense pas assez, mais notre cerveau peut être considérablement influencé par ce qu’on met dans notre assiette. De nombreux aliments aident en effet à améliorer nos capacités cognitives, et ce, quel que soit notre âge. Voici quelques aliments bons pour le cerveau à privilégier.
Source – Pixabay
5 aliments bons pour le cerveau à privilégier
1. Le poisson
Les oméga-3 assurent la bonne consistance des membranes protectrices des neurones, elles mêmes essentiellement constituées de lipides. Pour éviter toute défaillance de ces membranes, on fait donc la part belle aux oméga-3 d’origine marine, excellents pour la santé du cerveau. On privilégie les poissons gras tels que le thon, le saumon, les sardines ou la truite et le maquereau, et on en consomme deux à quatre fois par semaine.
2. Les abats
Riches en fer, les abats, notamment le foie, et la viande rouge dans une moindre mesure, sont un gage de pleine santé pour notre cerveau. Le fer, qui transporte l’oxygène jusqu’à nos cellules, permet en effet d’éviter la faiblesse et la fatigue cérébrale, et la diminution de nos capacités intellectuelles.
3. Les fruits
Avec leur rôle préventif, les antioxydants empêchent la formation de radicaux libres, molécules instables qui affectent nos capacités intellectuelles. Pour éviter ces désagréments, pensez aux fruits, et notamment aux baies, qui en sont bourrées. Framboises, mûres, ou encore canneberge, le choix est large ! En plus, c’est si bon !
Les légumes comme le chou, le brocoli ou le chou-fleur sont également gorgés d’antioxydants.
4. Les céréales
Les glucides sont ce qu’il y a de plus indispensable à la bonne marche du cerveau. Ce dernier utilise en effet pas loin de la moitié de nos besoins journaliers en glucides à lui tout seul pour fonctionner ! Et comme il est incapable de constituer des réserves, il faut lui en fournir régulièrement. Pour cela, on privilégie les sucres lents, qui seront progressivement libérés dans l’organisme. On fait donc la part belle aux féculents, et on opte pour les céréales de bon matin pour alimenter le cerveau en continu.
5. Les légumineuses
Si les glucides sont le moteur du cerveau, c’est la vitamine B1 qui va fonctionner comme sa bougie d’allumage. On craque donc pour la patate douce, mais également pour les produits céréaliers (à grains entiers pour encore plus d’efficacité), ou enfin pour les légumineuses, comme les lentilles.
Nos compléments alimentaires PHYSIO’méga 3 et MÉMOIRE, ont été formulés à base de nutriments essentiels pour booster vos capacités intellectuelles et entretenir votre cerveau.
Riches en oméga 3 et en vitamine E, PHYSIO’méga 3 contribue au fonctionnement normal du cerveau et joue un rôle dans la protection des cellules du cerveau contre le stress oxydatif.
L’extrait de bacopa contenu dans notre complément alimentaire MÉMOIRE ainsi que les vitamines B1, B6, B5, le fer et le zinc contribuent à accélérer la performance cognitive et la mémoire.
Des questions sur nos compléments alimentaires ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos compléments alimentaires ? Contactez nos conseillers en nutrition au 04 67 99 43 30 ou via notre site.
En incorporant ces nutriments à votre quotidien, les capacités de votre cerveau seront totalement optimisées. Finis les coups de fatigue intellectuels, et le manque de vigilance, vous débuterez la rentrée de bon pied en consommants au moins l’un de ces aliments bons pour le cerveau !