Coup de barre, baisse de régime, manque d’énergie… Quel que soit le nom qu’on lui donne, la fatigue peut gâcher vos journées. Elle est parfois due au stress, parfois au manque de sommeil ou encore à des carences. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une alimentation adaptée peut vous aider à repartir du bon pied. Découvrez 5 aliments pour retrouver de l’énergie et lutter contre la fatigue.
Le kiwi. Il contient de la vitamine C, qui aide à lutter contre la fatigue. Vous en trouverez également dans l’orange, le chou, ou encore le persil et l’oseille.
Le riz complet. Et plus généralement les céréales complètes. Elles apportent des sucres lents, qui sont assimilés lentement par l’organisme. En plus de fournir des éléments nutritifs importants, consommer du riz complet au repas du soir aide à passer une meilleure nuit. En effet, une digestion lente favorise l’endormissement et une nuit plus réparatrice. C’est donc moins de fatigue le lendemain.
La gelée royale. Elle contient entre autres des protéines, des vitamines et des acides aminés. Tous ces apports pourraient aider à lutter contre la fatigue.
La viande rouge. C’est une importante source de fer. Un trop faible apport en fer peut entraîner une fatigue importante, parfois signe d’anémie. La viande est l’élément qui en contient le plus, particulièrement lorsqu’elle est crue. Vous trouverez également du fer en moindre quantité dans les œufs, les produits laitiers et les légumes verts.
Les amandes. Comme les autres fruits secs, elles contiennent du magnésium, qui aide à lutter contre le stress et à se détendre. Elles sont également source de calcium, de protéines et d’antioxydants, ce qui en fait un aliment particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Sources image à la Une, 1, 2, 3, 4 (Fotopedia).
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.