Vous n’arrivez pas à sortir du lit le matin ? Vous avez l’impression d’être au ralenti toute la journée ? Avec l’arrivée des frimas de l’automne et le changement d’heure, il n’est pas rare de se sentir amorphe. Pour vous aider à lutter contre cette fatigue passagère, pensez à enrichir votre alimentation en vitamine C. Voici 5 aliments de saison riches en vitamine C qui vous permettront de retrouver la forme.
La vitamine C est la plus fragile des vitamines : elle est particulièrement sensible à l’oxydation et à la chaleur. Chez l’adulte, les apports journaliers recommandés en vitamine C sont de 80 mg ; des apports supplémentaires de 20 à 40 mg sont préconisés chez les fumeurs. On associe généralement la vitamine C à l’orange. C’en est certes une très bonne source (apport moyen de 40 mg pour 100 g) mais elle est loin d’être la meilleure !
5 aliments de saison riches en vitamine C : kiwi, litchi, papaye, choux et mâche
1. Kiwi frais : en moyenne 92 mg de vitamine C pour 100 g
En France, le kiwi est récolté en octobre et novembre et se consomme jusqu’en janvier – mois durant lequel il est le meilleur. Quand vous l’achetez, il est généralement dur parce qu’il continue à mûrir à température ambiante. Vous pouvez le consommer seul au petit déjeuner ou l’intégrer dans une salade de fruits (dans ce cas, ajoutez-le au dernier moment pour éviter qu’il ne ramollisse les autres fruits). À noter : les kiwis se conservent au moins deux semaines dans le réfrigérateur, isolés d’aliments trop forts dont ils risqueraient de prendre le goût (comme le fromage).
2. Litchi frais : en moyenne 72 mg de vitamine C pour 100 g
Sa chair juteuse et parfumée est particulièrement agréable et sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de qualité pour réduire la fatigue et contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Comment bien le choisir ? Une coque dure, non craquelée, encore attaché à sa tige de préférence et d’une couleur allant du rosé au rouge. Le litchi peut être dégusté cru, incorporé à des salades de fruits ou dans des boissons type cocktail ou smoothie.
3. Papaye fraîche : en moyenne 60 mg de vitamine C pour 100 g
La papaye est un fruit d’hiver qui se consomme à partir du mois d’octobre. Elle est caractérisée par une faible valeur calorique (3 seulement 2 kcal pour 100 g) et par sa richesse en vitamine C, en fibres, en caroténoïdes et en potassium. Pour être consommée de suite, choisissez-la entièrement jaune ; sinon, elle arrivera à maturité à température ambiante.
4. Choux : en moyenne de 55 à 60 mg de vitamine C pour 100 g
Chou de Bruxelles, chou fleur, chou rouge, brocolis : toutes les variétés de choux apportent de la vitamine C et des antioxydants. En crudités, braisés, en gratin ou simplement à la vapeur pour accompagner vos viandes, les façons de cuisiner le chou ne manquent pas. Si vous digérez mal le chou ou qu’il provoque chez vous des ballonnements, préférez-le cuit, de préférence à la vapeur.
5. La mâche : en moyenne 40 mg pour 100 g
Outre sa richesse en vitamine C, la mâche est une excellente source de bêta-carotène (pro-vitamine A), de vitamine B6 et d’acide folique (vitamine B9). Son apport calorique est presque négligeable (20 kcal pour 100 g) si on n’exagère pas sur l’assaisonnement ! Elle se marie particulièrement bien avec les coquillages et crustacés : moules, coques, bulots, Saint-Jacques…
Vous pouvez consommer ces aliments de saison riches en vitamine C sans modération pour faire le plein de vitalité et renforcer votre système immunitaire.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.