Les fêtes de Pâques approchent et, même si elles auront une “saveur” particulière cette année, elles risquent de rimer avec excès. Les excès, surtout s’ils sont répétés, ont des conséquences sur notre corps. Mais à tout problème sa solution ! Cet article vous propose 5 astuces anti-excès pour limiter les impacts sur la silhouette.
Les conséquences d’un excès de sucre sur notre organisme
En plus de faire grossir, le sucre a des effets désastreux sur notre corps. Même si on pense faire attention à ce que l’on mange, des sucres “cachés” se retrouvent dans presque tous les produits industriels (chips, pain, sauces salades…). À long terme, il peut être responsable du diabète de type 2, du syndrome métabolique et/ou du surpoids…
Mais ce n’est pas tout : le sucre en trop grande quantité peut provoquer des dommages au niveau du cerveau. En effet, il faut savoir que le cerveau consomme environ 40 % des glucides apportés par l’alimentation. Quand l’afflux de sucre est beaucoup trop important, le cerveau ne supporte pas ce surplus glucidique et certaines parties cérébrales auront tendance à régresser, notamment celles concernant la mémoire.
Ajouté à cela, quand le sucre est consommé en excès, il perturbe la flore digestive et fragilise donc la barrière intestinale ! Une barrière intestinale fragilisée peut entraîner des inflammations chroniques de l’organisme.
Source: https://unsplash.com/photos/-ayOfwsd9mY
Quels sont les impacts des aliments gras sur notre organisme ?
Ne pas avoir une alimentation irréprochable n’est pas la fin du monde ! Tout le monde fait des excès de temps en temps. Cependant, lorsque manger gras devient une habitude, cela peut affecter notre santé à 4 niveaux : Digestif, Intestinal, Cutané et Cardiaque.
Au niveau digestif : Les aliments gras sont difficiles à digérer ce qui provoque des ballonnements, des nausées, des diarrhées et des douleurs à l’estomac.
Au niveau intestinal : Les aliments gras industriels n’apportent pas de ”bonnes” graisses comme celles présentes dans les avocats, le poisson ou l’huile d’olive extra vierge… Une alimentation trop grasse affaiblit notre flore intestinale ce qui fragilise notre organisme.
Au niveau cutané : L‘acné est d’origine multifactorielle. Une alimentation trop grasse cause un déséquilibre hormonal jouant un rôle sur le développement de l’acné.
Au niveau cardiaque : Une alimentation trop grasse entraîne notamment un excès de cholestérol et des troubles cardiovasculaires.
5 astuces anti-excès !
- Manger plus de fruits et légumes car ils renferment des fibres qui freinent l’absorption des sucres et contrecarrent en partie leurs effets négatifs.
- Remplacer le beurre dans les pâtisseries par de la compote, de la purée d’amandes, de la banane…
- Faire attention aux sauces : pour limiter l’apport en matières grasses, vous pouvez lier vos sauces avec de la maïzena ou des haricots rouges mixés à la place du beurre ou de la farine.
- Éviter au maximum la consommation de sodas (contenant énormément de sucres) et privilégier l’eau. Ou si l’eau seule vous pose problème, vous pouvez l’aromatiser avec du jus de citron !
- Après un repas trop copieux, opter pour le CAPTEUR graisses et sucres LM Nutri. C’est un complément alimentaire à base de Neopuntia ™, association brevetée de fibres alimentaires extraites du nopal, et de choline. Le nopal absorbe les graisses et les sucres et aide au contrôle de la glycémie. L’association du nopal et de la choline contribue au métabolisme des graisses ce qui aide au contrôle du poids corporel !
Faites-vous accompagner par un coach LMP Santé !
Pour vous aider à maintenir votre poids de forme, faites-vous accompagner par un coach personnalisé LMP santé, contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).