Perdre du poids semble souvent une épreuve insurmontable. On pense immédiatement aux régimes très restrictifs, à une sensation de faim permanente et à une frustration perpétuelle. D’autant plus que les résultats ne sont que rarement à la hauteur de nos attentes. Alors avant de vous lancer dans le dernier régime à la mode, pourquoi ne pas chercher à rééquilibrer votre alimentation pour la rendre plus saine ? Voici 5 commandements contre l’obésité.
5 commandements contre l’obésité
1. Je mange au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
On a tendance à penser que 5 portions de fruits et légumes par jour représentent une quantité très importante de nourriture. Or, ce “défi” n’est pas difficile à relever ! En effet, une portion équivaut en moyenne à 100 grammes d’aliments c’est à dire : 1 pomme, 1 poire, 1 orange, 1 pêche, 2 à 3 abricots, 1 poignée de haricots verts,1 carotte, 1 courgette cuite… En revanche, la conservation de ces produits reste un problème.
Bonne nouvelle: les fruits et légumes surgelés ou en boites peuvent également être consommés à condition qu’ils ne soient pas préparés. Les poêlées de légumes surgelées par exemple sont souvent cuisinées et apportent du gras, du sel et même du sucre.
Choisissez des légumes juste découpés et surgelés que vous cuisinerez selon vos goûts avec des herbes et des épices. Pour les fruits, vous pouvez choisir des compotes mais toujours sans sucres ajoutés.
2. Je consomme du poisson au moins 2 fois par semaine
Le poisson est excellent pour la santé mais également pour votre silhouette. Riche en omégas 3, il est aussi une très bonne source de protéines tout en apportant moins de graisses que la plupart des viandes. Une fois encore, la façon de le cuisiner est primordiale. La cuisson à la vapeur doit être privilégiée ainsi que la cuisson en papillotes. Au contraire, évitez les fritures ou les cuissons dans l’huile qui vous feront consommer des graisses en excès et qui auront tendance à détruite les vitamines.
3. Je consomme du pain selon ma sensation de faim et préfère le pain complet
Parfois considéré comme “un aliment qui fait grossir”, le pain est en fait un aliment basique de notre alimentation et peut être consommé régulièrement. Encore faut-il choisir le bon pain !
Bannissez le pain de mie souvent enrichi en sucres et dont l’index glycémique est trop élevé. Évitez la baguette classique et optez pour du pain complet et/ou aux céréales. Ces derniers sont plus riches en fibres que le pain blanc et permettent donc de calmer la sensation de faim plus rapidement. A intégrer à un repas équilibré apportant des protéines, des légumes, un laitage et un fruit.
4. Je bois de 1 à 1,5 litres d’eau par jour
Même si l’eau ne permet pas de faire maigrir, elle est essentielle à notre organisme. Préférez l’eau plate et non aromatisée pour éviter de consommer du sucre ou du sel. Sachez qu’il existe de nombreuses applications disponibles directement sur votre smartphone qui vous rappelleront de boire dès que votre corps en a besoin.
5. Je bouge au moins 30 minutes par jour
L’activité physique est indispensable si vous souhaitez perdre du poids. Pensez donc à vous dépenser tous les jours, ne serait-ce qu’en faisant 30 minutes de marche quotidienne. Par exemple, allez chercher le pain (complet) à pied ou profitez du week-end pour faire une belle balade. En vous aérant et en vous dépensant, vous aurez moins tendance à succomber au grignotage !
Un coach en nutrition vous accompagne pour vous aider à respecter ces 5 commandements contre l’obésité. Contactez dès maintenant l’une de nos conseillère par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).