Au rayon alimentaire, les produits enrichis en oméga-3 ont décidément le vent en poupe. Vantés par la publicité, les médias et les médecins, le rôle protecteur de ces acides gras contre les maladies cardio-vasculaires n’est plus à démontrer. Et pourtant, le corps humain ne sait pas les fabriquer lui-même ! À nous, donc, d’en mettre suffisamment dans notre assiette, tant leurs bienfaits sont aujourd’hui reconnus : développement et fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux… Les oméga-3 pourraient également jouer un rôle sur le maintien de la santé mentale et de l’équilibre émotionnel. Alors, où les trouver ? Si certaines huiles en contiennent (colza, noisette et noix), l’idéal est de privilégier les poissons dits « gras » qui en sont gorgés. Voici 5 poissons qui ont la cote.
1/ Le saumon
Ce n’est pas un hasard si nos amis japonais, réputés pour leur bonne santé et leur longévité, l’affectionnent tant. Riche en oméga-3 mais aussi en protéines de bonne qualité et en vitamine D, il se cuisine sous toutes les formes et peut même se manger cru !
2/ La sardine
Longtemps boudée et laissée de côté, la sardine fait enfin son grand retour. Bon marché, elle est l’une des meilleures sources en oméga-3 que l’on puisse trouver. Préférez-la grillée, sans ajout de matière grasse. À noter qu’entière, elle est également une excellente source de calcium.
3/ Le hareng
Situé en bas de l’échelle alimentaire, le hareng concentre moins de métaux lourds que la plupart des poissons, le thon par exemple. Il apporte cependant autant d’oméga-3, mais également des protéines complètes, des vitamines (D, B6 et B12), du potassium et du phosphore. Un conseil dégustation ? Préparez-le à la vapeur.
4/ Le maquereau
Le maquereau détient la palme d’or des poissons riches en oméga-3. Avant de finir dans votre assiette, il peut se cuisiner de mille et une façons : au four, à la poêle, grillé, fumé… Tout est permis !
5/ L’anguille
Assez méconnue en Europe, l’anguille pourrait devenir un excellent atout pour votre alimentation. Seulement 230 kcal et 23 g de protéines pour 100 g de chair, un poisson riche en oméga-3 à découvrir ou redécouvrir…
Source de l’image à la Une : Flickr (r.g-s)