Les articulations vous permettent de vous mouvoir. Il est donc essentiel de les maintenir en parfaite santé afin de conserver une mobilité optimale. Avec l’arrivée de l’automne et de l’humidité, il est fréquent que les gênes articulaires, qui empiètent sur une bonne qualité de vie, se réveillent : petites douleurs, raideurs, gonflements… Voyons comment lutter naturellement contre les douleurs articulaires par des principes actifs d’origine naturelle.
À partir de la quarantaine, les premières gênes articulaires peuvent faire leur apparition. Elles sont dues au vieillissement du cartilage des articulations qui se dégrade. En effet, le cartilage articulaire est en renouvellement permanent. Si l’équilibre entre sa formation et sa destruction n’est plus assuré, le cartilage s’use : c’est ce qu’on appelle l’arthrose, qui se manifeste par des douleurs pouvant devenir chroniques. Des solutions d’origine naturelle, qui n’auront pas les effets néfastes des anti-inflammatoires sur votre estomac, existent !
Lutter contre les douleurs articulaires
Source – Pixabay
Raideurs articulaires, traitement naturel :
- L’Harpagophytum procumbens, encore appelé « Griffe du diable », « Racine de Windhoek », « Devil ‘s claw », est une racine découverte il y a une trentaine d’années dans le désert du Kala-Ari. Il bénéficie d’un pouvoir anti-inflammatoire puissant, sans effets secondaires sur l’estomac. Il peut être utilisé en permanence par les personnes victimes de l’arthrose, pour éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires, dont les effets secondaires sur l’estomac sont nocifs.
- L’ortie, Urtica urens, aide également à soulager les douleurs articulaires et à préserver la mobilité. D’ailleurs, à l’époque de nos grands-mères, on conseillait aux personnes souffrant de rhumatismes de se rouler dans des buissons d’ortie pour être soulagées !
- Le saule blanc, Salix alba, contribue à la bonne santé des muscles et des articulations.
- La reine des prés, Spiraea ulmaria, a donné son nom à l’aspirine. Elle contient de l’acide salicylique, anti-douleur naturel.
Ces quatre plantes jouent un rôle remarquable dans la flexibilité et la souplesse des articulations, des muscles et des tendons.
- L’aubier de tilleul est la partie du tronc constituée des cernes les plus récentes. Il est considéré par le Professeur Jean Valnet comme un dissolvant spécifique de l’acide urique et un diurétique remarquable.
Nutriments indispensables :
L’arthrose est favorisée par des apports insuffisants en certains minéraux.
- Le sélénium est caractérisé par ses propriétés antioxydantes ; il prévient le vieillissement cellulaire, notamment celui des tissus de l’articulation.
- Le manganèse contribue à la formation normale de tissus conjonctifs et le cuivre participe au maintien de tissus conjonctifs sains.
- Les vitamines C et E sont nécessaires à la synthèse du collagène qui permet aux os et aux articulations de fonctionner normalement.
Que du naturel :
La chondroïtine et la glucosamine, présentes naturellement dans l’organisme, entrent dans la composition du cartilage. Elles jouent un rôle important dans la préservation et la régénération des cartilages. Or, avec le temps, ces deux substances diminuent dans l’organisme.
La prise de compléments alimentaires pour articulations à base de chondroïtine et de glucosamine peut aider à soulager les gênes articulaires et à préserver la bonne santé des articulations.
Pour lutter naturellement contre les douleurs articulaires, contactez un coach LMP Santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 et recevez des conseils personnalisés !