Le chocolat est un aliment que l’on associe immanquablement à la notion de plaisir. Pourtant, s’il nous réjouit à la dégustation, il ne faut pas en abuser sous peine de s’effondrer en pleurs sur sa balance. Mais halte à la diabolisation : aucun aliment n’est à proscrire ! Si l’on sait se limiter et ne pas passer du « juste un carré » à toute la tablette, le chocolat apporte des nutriments bons pour la santé. Il contient notamment des antioxydants, du magnésium et chose peu connue, si vous le choisissez bien, il est source de fibres ! Voici quelques uns des nombreux bienfaits du chocolat.
Il permet de lutter contre le vieillissement
Dans le chocolat, il y a des flavonoïdes et des tanins. Ce sont des polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes et donc des effets bénéfiques sur les maladies cardio-vasculaires. Les flavonoïdes permettent d’améliorer la circulation sanguine cérébrale et aident à lutter contre le vieillissement et la dépression. Manger du chocolat contribue donc à rester jeune ! Attention cependant aux quantités et au type de chocolat. Moins il est noir, moins il est intéressant pour la santé.
C’est l’allié des sportifs !
Le chocolat provoque un fantastique effet coup de fouet ! Deux de ses composants en sont responsables : le magnésium et la théobromine. Le magnésium contenu dans le chocolat empêche la montée du cortisol et permet de réduire les crampes, la sensation de fatigue et donc la baisse de performance. La théobromine stimule le système nerveux et favorise l’effort musculaire. La concentration pour 100 g de chocolat est variable selon le type de chocolat : 0,1 mg pour du chocolat blanc, entre 150 et 220 mg pour du chocolat au lait et entre 450 et 1 600 mg pour du chocolat noir.
Il facilite le transit
Le cacao étant chargé en fibres, il aide à lutter contre la constipation. Rendez-vous compte : dans 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao, il y a en moyenne 12 % de fibres ! Même les légumes verts ne font pas le poids : dans 100 g de haricots verts, il y a seulement 3 % de fibres !
C’est bon pour le moral !
Le chocolat est source de magnésium et permet de combattre le stress. Il contient aussi un acide aminé (le tryptophane) qui se transforme en sérotonine, l’hormone du bien-être. La sérotonine apaise et fait du bien quand on a un coup de blues. Manger du chocolat favorise aussi la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir.
Que ce soit pour la tête ou le corps, le chocolat peut donc se révéler un véritable atout santé, s’il est consommé en quantité raisonnable.
Source de l’image à la Une : Flickr (Janne Moren)