Faites-vous partie des amateurs de cacao amer ou au contraire vous êtes un partisan de la douceur du chocolat blanc ? En réalité, savez-vous ce qui différencie les 3 chocolats ? Y’en a-t-il un qui fait plus grossir que les autres ? On fait le point pour vous.
Prenez garde à la teneur en cacao
Source – Pixabay
Chocolat noir, blanc ou lait, ce qui varie de l’un à l’autre, c’est la teneur en cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat est de couleur noire et plus il est gras (riche en lipides). Par contre, effet pernicieux : moins il y a de cacao, plus il y a de sucre. Le chocolat au lait est donc légèrement moins sucré que le chocolat blanc, moins gras que le chocolat noir, et en plus, il contient du calcium (200 mg/100 g). Quant au chocolat blanc, qui ne contient pas de pâte de cacao, mais seulement du beurre de cacao et du sucre (60 g/100 g),vous comprendrez qu’il n’est pas diététique. Au final, optez pour le noir ou le blanc, et rappelez vous que 10 g vous apportent en moyenne 50 kcal.
Manger du chocolat sans grossir ?
Il est tout à fait possible de manger du chocolat sans conséquence sur la ligne ! Il faut cependant veiller à respecter certaines règles :
- Respectez la dose maximale de 30 g par jour.
- Ne consommez pas le chocolat de façon isolée mais prenez-le en même temps que d’autres aliments (pain complet en collation par exemple ou à la fin d’un repas)
- Evitez d’en manger le soir car le corps n’aura pas le temps de brûler cette énergie superflue.
- Préférez les produits simples à base de pâte et beurre de cacao à ceux contenant d’autres matières grasses.
Consommé raisonnablement, le chocolat ne vous fera pas plus grossir qu’un autre aliment plaisir. Tout est question de quantité et de fréquence !
Vous pouvez également opter pour des barres chocolatées riches en protéines qui vous apporteront une bonne dose de protéines tout en gardant le plaisir du chocolat.
Source de l’image à la Une : Wikipédia (André Karwath)