L’alimentation, comme la plupart des domaines, n’échappe pas aux préjugés. Transmises de génération en génération, diffusées sur la toile ou dans les magazines grand public, simples outils marketing, il est souvent difficile de leur tordre le cou ! Mettons fin à 5 fausses idées sur ce que nous mangeons.
1/ Les épinards sont riches en fer
FAUX ! Désolés de casser le mythe de Popeye, mais de nombreux aliments sont nettement plus riches en fer que les épinards : épices et herbes aromatiques (thym, cumin, curry, gingembre, cannelle…), boudin noir, abats (cœur, foie, rognons, gésiers…), chocolat à 40 % de cacao, céréales pour petit déjeuner, moules, palourdes, anchois… Les épinards crus n’arrivent qu’en 131e* position !
*référence : ANSES – Table CIQUAL 2013
2/ Seul le blanc d’œuf apporte des protéines
FAUX ! Le jaune d’œuf est d’ailleurs plus riche en protéines que le blanc d’œuf (en moyenne 16,5 % contre 10,5 %). Au niveau nutritionnel, la protéine d’œuf est la protéine de référence, celle qui apporte le plus d’acides aminés indispensables. L’œuf contient également des bons lipides (acides gras mono-insaturés), des vitamines (A + groupe B), des antioxydants et des minéraux (fer et phosphore). Seules les fibres manquent à son palmarès !
3/ Finis ta soupe si tu veux grandir !
FAUX ! Ce sont essentiellement les protéines et le calcium qui jouent un rôle dans la croissance. La soupe, consommée seule, ne permet pas de prendre des centimètres. En revanche, elle est souvent le seul moyen de faire manger des légumes aux enfants. Elle participe aux apports hydriques de la journée et apporte des vitamines, des minéraux et des fibres.
4/ Le cholestérol est dangereux pour la santé
FAUX ! Le cholestérol est même indispensable au bon fonctionnement de notre corps : il participe à la construction des membranes des cellules et à la production des sels biliaires (essentiels à la digestion). De plus, il intervient dans la synthèse de différentes hormones et de la vitamine D.
En réalité, il n’existe pas un, mais des cholestérols : le «HDL cholestérol» est le bon cholestérol ; le « LDL-cholestérol » est le mauvais, c’est-à-dire celui qui se dépose sur les parois des artères et risque de les boucher. La majeure partie du cholestérol présent dans le sang ne provient pas de l’alimentation : il est naturellement produit par votre foie.
5/ Quand le froid s’installe, il faut manger plus
FAUX ! Tartiflette, raclette, fondue, cassoulet sont souvent au menu l’hiver. Le prétexte ? Nous devons augmenter nos apports pour lutter contre le froid. Une bonne excuse pour se déculpabiliser mais qui n’a pas de fondement scientifique. Sauf si vous restez plusieurs heures dehors à des températures inférieures à -10 °C, le froid ne justifie pas la hausse des calories. Au contraire, quand le thermomètre descend, le corps évite de toucher à ses réserves et a même tendance à en faire de nouvelles pour se protéger…
Source de l’image à la Une : Flickr (Aimee Custis Photography)