On ne le répétera jamais assez, la prise de sucre en trop grande quantité favorise inévitablement la prise de poids. Elle peut également causer des soucis de santé importants, tels que les caries et autres problèmes dentaires, voire même, plus grave encore, le diabète de type II. Si vous souffrez de l’instinct sucré et que vous avez du mal à vous en passer, il existe divers substituts au sucre blanc, qui viendront satisfaire vos papilles, comme votre santé.
Le miel
On en a tous un pot dans notre placard mais, avouons-le, nous ne l’ouvrons que très rarement. Et pourtant ! Plus ou moins intense selon sa provenance, le miel est l’aliment idéal pour rehausser le goût votre assiette. Qui plus est, il peut parfaitement être consommé autrement qu’en tartine. Pensez-y pour parfumer une boisson chaude, un yaourt nature et même vos plats, pour un subtil mélange sucré-salé. Conseil : choisissez-le bio, si possible issu d’un petit producteur, pour éviter les additifs.
Les sucres de canne complets
Rapadura et demerara : ce sont leurs noms. Issus de la canne à sucre, ils existent sous une forme moins raffinée que celui qu’on trouve généralement dans les commerces. Leurs plus ? Ils sont riches en oligo-éléments et en minéraux.
Le sirop d’érable
Vous n’êtes pas canadien ? Qu’à cela ne tienne, la faible teneur en calories du sirop d’érable (250 kcal pour 100 g) devrait parvenir à vous convaincre d’en faire l’alternative parfaite au sucre blanc. Il est idéal dans le lait, les pâtes à gâteaux et, bien sûr, sur les crêpes et les pancakes. À consommer avec modération évidemment !
La mélasse
Issue de la transformation de la canne à sucre et de la betterave, elle contient des acides phosphoriques, des fibres et du potassium, ainsi que de la vitamine B et des minéraux. Pas mal, pour une alternative au sucre qui n’apporte… que le goût du sucre !
La stevia
Édulcorant qui provient d’un petit arbuste d’Amérique du sud, la stévia a un effet sucrant 300 fois plus efficace que le sucre… et sans calories. Méfiez-vous toutefois, selon les sources, elle pourrait avoir un arrière goût pas toujours agréable.
L’aspartame
Nous l’avions déjà évoqué, il est aujourd’hui prouvé que, malgré les grands débats qu’il a sucités et suscite encore, l’aspartame, consommé en quantités raisonnables, n’est pas dangereux pour le consommateur. Néanmoins, il reste un édulcorant qui remplace le goût sucré mais n’aide pas à se déshabituer de l’envie de sucre !
À vous à présent de réaliser un subtile mélange entre édulcorant et produits naturels pour remplacer le sucre dans votre alimentation… avec votre santé en ligne de mire ! N’oubliez-pas que, quelle que soit leur provenance, les aliments sucrés doivent toujours être consommés avec modération.
Une dernière mise en garde : n’ingérez jamais un aliment sucré seul, lorsque votre estomac est vide. Il doit être consommer uniquement accompagné de protéines, de fibres ou de corps gras. C’est seulement dans ce cas que le sucre ne passe pas immédiatement dans le sang et que la glycémie ne monte pas.
Source de l’image à la Une : Flickr (Andreas Levers)