Qui n’a jamais entendu dire que la vitamine C empêchait de dormir ? Personne ! Et pourtant, la croyance selon laquelle il ne faut pas manger d’orange le soir sous peine de passer une nuit blanche n’est pas fondée. Quel est le lien entre vitamine C et sommeil ? Voyons d’où vient cette idée reçue et pourquoi il n’est pas nécessaire de ne plus consommer de fruits et légumes riches en vitamine C avant de rejoindre les bras de Morphée.
Vitamine C et sommeil ne font pas bon ménage ?
Faites le test : prenez un tube de comprimés de vitamine C et lisez les effets potentiellement indésirables. 9 fois sur 10, vous lirez sur : « Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ». Cette mise en garde daterait de 1934, date à laquelle le premier supplément en vitamine C a été mis sur le marché. Pourquoi ? Parce que la vitamine C joue un rôle dans la synthèse de la dopamine, elle-même impliquée dans la régulation du sommeil. Simple principe de précaution, l’argument semble ne pas avoir de preuve scientifique.
Dès 1986, la revue « Prescrire » réfutait cette idée reçue en s’appuyant sur plusieurs études. La première, réalisée chez 18 volontaires sains, ne montre aucune modification des cycles du sommeil, en comparant les résultats des personnes ayant pris 4 g de vitamine C au coucher (soit l’équivalent de 10 kg d’oranges !) avec ceux des personnes n’ayant rien pris. La deuxième, menée auprès d’étudiants en médecine, n’a montré aucun effet significatif sur le sommeil de l’absorption de 1 g de vitamine C avant d’aller se coucher.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, laissez place à votre bon sens. Vous n’aimez pas les oranges ? Aucun problème ! Il existe de nombreux aliments riches en vitamine C !
Teneur en vitamine C (en mg/100 g) :
- Cassis frais : 200
- Persil frais : 190
- Poivron rouge cru : 162
- Poivron vert ou jaune cru : 120
- Kiwi frais : 93
- Litchi frais : 72
- Fruits rouges (fraise, framboise, groseille, cassis) : 67
- Papaye fraîche : 60
- Chou de Bruxelles cuit : 58
- Chou fleur cru : 58
- Chou rouge cru : 55
- Orange, jus pressé maison : 54
- Orange fraîche : 40
Données issues de la Table de composition nutritionnelle CIQUAL 2013 – Site ANSES
Vous êtes-vous déjà dit : « Pas de salade de chou rouge ou de soupe au chou ce soir » par crainte de ne pas fermer l’œil de la nuit ? Avez-vous déjà renoncé à une bonne coupelle de fruits rouges parce qu’elle est risquée pour votre sommeil ? Probablement pas, et vous avez raison. Rappelons que les autorités nationales recommandent la consommation de fruits et légumes frais, à chaque repas, à hauteur d’au moins cinq par jour. Pour autant, elles ne cherchent pas à rendre toute la population insomniaque…
Sachez toutefois que si vous avez des difficultés pour vous endormir, cela peut-être dû à votre alimentation parfois trop riche ou encore à votre routine d’endormissement.
Pour en savoir plus sur le lien entre vitamine C et sommeil, contactez l’un de nos experts LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30.