Rappelez-vous que, pendant l’effort, on ne construit pas de muscle. Au contraire, on le détruit. C’est après l’effort qu’il est primordial d’apporter à votre corps les éléments nécessaires à la reconstruction de vos muscles pour préserver votre masse musculaire. Voyons pourquoi la tri-whey est idéale en phase de récupération.
On sait aujourd’hui que l’assimilation est maximale pendant la «fenêtre métabolique», c’est-à-dire pendant les deux heures qui suivent l’activité physique.
En effet, lors d’un effort intense, le sang est attiré par les muscles en mouvement et la paroi intestinale se trouve donc moins irriguée. À l’arrêt de l’exercice, la circulation sanguine reprend son chemin habituel. Le sang (ré)afflue dans la paroi intestinale, ce qui provoque une hyper-perméabilité de celle-ci. C’est comme si les cellules «s’ouvraient», elles laissent passer dans le sang les éléments présents dans les aliments ingérés. Tout ce que l’on absorbe à ce moment-là va donc être assimilé très rapidement et dans des conditions optimales.
Quelles protéines consommer pendant la fenêtre métabolique ?
De nombreuses publications ont démontré que les protéines dites « rapides » sont les plus intéressantes : ce sont les protéines de lactosérum connues sous le nom de « Whey protein ». Elles sont reconnues comme étant les meilleures sources de protéines, tant par leur qualité nutritionnelle (valeur biologique élevée, excellent aminogramme et forte concentration en acides aminés branchés, dits BCAAs) que par leur très bonne digestibilité.
Il existe trois types de protéines de lactosérum : concentré, isolat et hydrolysat.
Le concentré est obtenu par ultrafiltration ou par filtration tangentielle, techniques qui permettent de récupérer les protéines de lactosérum sous forme non dénaturée (environ 80 %) et de laisser passer l’eau. Il renferme un peu de lactose et de graisses.
L‘isolat de lactosérum est un lactosérum dont on a retiré la quasi-totalité du lactose et des matières grasses, ce qui a pour résultat de concentrer sa teneur en protéines (de 80 % à 95 %) et en immunoglobulines (anticorps ou stimulants du système immunitaire). C’est une matière première relativement chère de par sa qualité.
Il peut être obtenu par ultrafiltration ou par échange d’ions. L’ultrafiltration est la meilleure technique car elle est opérée à froid pour préserver la qualité des protéines et elle n’utilise pas de produit chimique pour séparer les protéines ou casser les peptides. Avec la technique par échange d’ions, les protéines sont en partie dénaturées : le milieu acide endommage certaines fractions des protéines qui ne sont pas récupérées (immunoglobulines, glycomacropeptides GMP, peptides et lactoferrines).
L’hydrolysat de protéines de lactosérum est obtenu à partir du concentré dont les protéines subissent une hydrolyse, c’est-à-dire qu’elles vont être soumises à l’action d’enzymes. Ces enzymes vont couper les protéines en petits morceaux, formés de petites chaînes de quelques acides aminés (peptides ou polypeptides). Les protéines étant par cette méthode « pré-digérées », leur absorption intestinale est nettement plus rapide. Les hydrolysats sont produits à température basse voire à froid, par un procédé dit « doux ».
Quel est l’intérêt de prendre une tri-whey ?
L’intérêt principal est la vitesse d’absorption : l’hydrolysat est absorbé pendant la première phase de récupération, l’isolat pendant la deuxième phase de récupération et le concentré en dernier.
Ainsi, en utilisant un mélange des trois, le muscle est alimenté de manière continue après l’effort et va mieux se reconstruire qu’avec une source de whey unique.
[note_expert]
Soyez vigilants lorsque vous achetez une « Whey ». Lisez bien l’étiquette. De nombreuses marques trompent le consommateur en commercialisant sous l’appellation « Whey » des produits à base de mélanges « protéines totales de lait – caséinates- protéines de lactosérum» pour diminuer le prix de revient de la poudre.
Or, les protéines totales de lait et les caséinates sont des protéines dites « lentes », que l’on utilise à un autre moment de la journée. Vous n’aurez pas les résultats escomptés si vous les utilisez après l’effort.
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : Pixabay