Rétention d’eau, ballonnements, réserves de graisses au niveau abdominal… votre ventre peut être gonflé pour de multiples raisons. Une chose est sûre : quelle qu’en soit la cause, ce « gros ventre » est toujours synonyme de mal-être et d’inconfort. Quels sont les aliments alliés du ventre plat à privilégier pour fermer votre jean sans vous sentir boudinée, ni avoir l’impression que le bouton peut céder à tout moment ?
6 aliments alliés du ventre plat
L’asperge et l’artichaut contre la rétention d’eau
L’asperge est réputée pour ses vertus diurétiques et dépuratives grâce à l’asparagine qu’elle contient, substance qui favorise l’élimination. L’artichaut est reconnu pour être un draineur hépato-rénal (au niveau du foie et des reins). Riche en fibres, il permet de stimuler le transit. Attention, n’en consommez pas en trop grosse quantité sous peine d’obtenir l’effet inverse de celui qu’on recherche, c’est-à-dire des ballonnements !
Le duo pomme-poire, votre atout minceur
La pomme est probablement le fruit « minceur » le plus consommé par les femmes : elle a une action « coupe-faim » naturelle et contient des fibres, qui régulent le transit. La poire la suit de près avec un apport important en fibres insolubles (cellulose et hémicellulose). De plus, la poire contient en moyenne 85 % d’eau d’où l’expression « garder une poire pour la soif ! ». Pour bénéficier au maximum de ses vertus ventre-plat, mangez-la avec la peau !
Le fenouil pour le bien-être intestinal
Vous êtes régulièrement victime de ballonnements ? Optez pour un légume parfois délaissé : le fenouil. Non seulement il favorise un bon transit intestinal mais il aide aide à soulager les inconforts digestifs.
Les pruneaux, astuce de « grand-mère »
Nos grands-mères consommaient déjà les pruneaux pour leurs propriétés laxatives. Un conseil : laissez-les tremper quelques minutes dans de l’eau fraîche avant de les consommer.
Nos astuces en plus !
Manger sainement, en privilégiant des aliments drainant, qui favorisent un bon transit ou qui soulagent les ballonnements, c’est un premier pas. Conciliez cela à ces deux astuces et vous retrouverez ventre plat et sensation de bien-être !
Buvez suffisamment
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas limiter sa consommation d’eau et de tisanes quand on fait de la rétention d’eau. Par contre, les sodas, sucrés et gazeux, sont à bannir. Un apport d’1,5 L d’eau par jour est conseillé, de préférence en dehors des repas. Privilégiez une eau riche en magnésium (type Hépar) si vous avez tendance à être constipé.
Limitez votre consommation de sel
Le sel retient l’eau. Par conséquent, il augmente la sensation de gonflement. Exit donc les charcuteries, les fromages trop salés et les plats préparés ! Pour le remplacer, pensez au gingembre en poudre qui donnera du goût à vos plats.
Rappelez-vous que ces aliments alliés du ventre plat, et considérés comme tels, doivent faire partie d’une alimentation équilibrée. Ils ne doivent en aucun cas être les seuls composants de vos repas. Certes, vous perdriez alors du poids mais vous le reprendriez tout aussi vite en reprenant une alimentation classique car ce n’est pas votre masse grasse qui fondrait mais votre masse musculaire !
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.