Chez les personnes en surpoids, marcher, porter des courses ou simplement rester debout un long moment peut vite tourner au calvaire. L’obésité est susceptible d’entraîner des maladies ostéo-articulaires chroniques très douloureuses, comme l’arthrose. On estime en effet qu’une personne en surpoids multiplie par 4 ou 5 le risque de voir se déclencher ce type de maladies. Pourquoi souffre-t-on, que risque-t-on, et surtout, comment estomper ces douleurs articulaires ? Zoom sur les conséquences de l’obésité pour les os et les articulations.
L’origine des douleurs articulaires
L’excès de poids expose les articulations à une usure prématurée, due aux forces supplémentaires qui s’exercent sur elles au cours des mouvements. L’arthrose apparaît alors, sous forme de douleurs chroniques. De plus, ces forces sont réparties anormalement sur les articulations, par rapport à une morphologie classique, ce qui engendre un dysfonctionnement du mécanisme articulaire et provoque parfois une démarche différente.
Source – Pixabay
Au premier rang des articulations qui souffrent : le genou. Les rotules sont en effet soumises à une force représentant trois à six fois le poids du corps lors de la marche. On comprend ainsi que, plus le surpoids est important, plus le mécanisme s’use rapidement. Idem pour les hanches, mises elles aussi à contribution de manière systématique et violente lors de la marche. Dans une moindre mesure, l’arthrose liée à l’obésité peut également apparaître au niveau des poignets.
Ce phénomène d’usure s’aggrave d’ailleurs par la carence en masse musculaire dont souffrent généralement les personnes en situation de surpoids : ils n’ont pas suffisamment de muscles, muscles qui agissent comme un soutien et protègent les articulations.
Les conséquences du surpoids et de l’obésité sur les articulations
Des douleurs chroniques, parfois insupportables, peuvent s’installer de manière durable et systématique à la moindre sollicitation des articulations. L’usure risque également d’entraîner le remplacement de l’articulation par une prothèse. Les prothèses de hanche sont notamment 2,5 fois plus fréquentes chez les personnes atteintes d’obésité.
Outre les conséquences mécaniques du surpoids, le risque de maladie ostéo-articulaire est également plus important chez les personnes obèses du fait de leur métabolisme. Le tissu graisseux étant impliqué dans la synthèse de nombreuses hormones et facteurs de croissance, il peut entraîner un dérèglement de cette synthèse et, à terme, des lésions des cartilages et des os.
De plus, la graisse abdominale n’est pas uniquement une réserve d’énergie. Une partie des adipocytes intra-abdominaux sécrètent en permanence des hormones inflammatoires qui vont attaquer les articulations. Le fait de perdre de la graisse abdominale diminue la sécrétion des hormones et par là même soulage les douleurs articulaires.
Le surpoids, s’il ne joue pas un rôle de déclencheur, pourrait tout de même favoriser les lombalgies chroniques. Le problème de surpoids contraint en permanence les vertèbres, et plus particulièrement celles de la partie basse de la colonne : les lombaires. Ainsi sollicitée, la colonne souffre anormalement et des hernies discales peuvent apparaître.
Lorsque l’on commence à souffrir de douleurs osté-articulaires, le vrai danger est de s’installer durablement dans le surpoids. En effet, plus je suis en surpoids, plus je souffre de douleurs articulaires. Plus je souffre des articulations, plus je limite mes activités physiques et plus je me sédentarise. Plus je me sédentarise, plus je m’expose à une prise de poids…
Lutter efficacement contre les douleurs articulaires
Le meilleur remède pour lutter contre ces douleurs articulaires chroniques reste bien entendu la perte de poids. Plusieurs études ont montré qu’un amaigrissement, même modeste (5 à 6 % du poids du corps), peut améliorer l’état des articulations et des os de manière significative.
L’activité physique peut également être une alliée précieuse dans cette lutte contre les douleurs. Mais il faut toutefois rester vigilant : le sport devra être adapté à l’état des articulations, à la localisation du surpoids et des douleurs. L’objectif de l’activité sportive pour une personne souffrant d’obésité est de consolider les articulations, afin qu’elles soient mieux protégées et diminuer ainsi les douleurs articulaires. On privilégie les sports doux tels que la marche à pied, le vélo ou encore la nage, lorsque l’obésité est trop importante. Avant de se lancer, il est indispensable de consulter son médecin pour trouver l’activité la plus adaptée.
En d’autres termes, l’idéal pour lutter contre les douleurs articulaires et osseuses dues au surpoids, ou du moins pour les atténuer, est d’adopter une alimentation équilibrée, associée à une activité physique raisonnée, pour renforcer ses articulations tout en douceur.
LMP Santé peut vous aider à perdre efficacement du poids grâce à son concept minceur sur-mesure. Coaché(e) par un(e) téléconseiller(ère) expert(e) en nutrition, nous vous prenons en charge personnellement pour définir avec vous les objectifs à atteindre.
Nos laboratoires ont également formulé deux compléments alimentaires pour le bien-être articulaire : Spécial Articulations, à base d’harpagophytum et d’ortie, qui maintiennent la flexibilité des articulations et une bonne mobilité et Cartinutril, apportant du manganèse et du cuivre, pour maintenir les articulations en bonne santé.
Pour en savoir plus sur nos compléments alimentaires et notre concept minceur, contactez-nous dès maintenant : nos coachs experts en nutrition sont à votre écoute au 04 67 99 43 30 ou via notre site.