On admet généralement que le cholestérol est dangereux pour la santé. Détrompez-vous ! Il est même indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Le cholestérol permet notamment à nos cellules de se renouveler en permanence ; c’est en effet un matériau de la paroi des nouvelles cellules. De plus, il intervient dans la synthèse de différentes hormones et de la vitamine D. C’est en fait l’excès de mauvais cholestérol qui est néfaste. Voyons quelques astuces pour un régime « anti-cholestérol ».
Bon ou mauvais cholestérols ?
En réalité, il n’existe pas un, mais des cholestérols : le «HDL cholestérol» est le bon cholestérol ; le « LDL cholestérol », le mauvais. Ce dernier se dépose sur les parois des artères et risque de les boucher. La majeure partie du cholestérol présent dans le sang ne provient pas de l’alimentation : il produit naturellement par le foie à 70 %. Le cholestérol apporté par les aliments ne représente donc que 30 % du cholestérol total.
Éliminer totalement les matières grasses n’est pas la bonne solution pour réguler son cholestérol ; par contre, il faut veiller à la quantité et à la nature des matières grasses :
– Pour tartiner, cuire ou assaisonner, choisissez des matières grasses riches en acides gras insaturés.
– Limitez les graisses saturées, souvent cachées dans les aliments, qui ont tendance à faire augmenter le mauvais cholestérol.
– Variez votre alimentation.
– Surveillez les quantités ingérées en jouant sur la taille des portions et la fréquence de consommation.
Quelques astuces pour contrôler votre cholestérol
Remplacez les biscuits apéritifs et autres saucissons par des amuse-bouches plus diététiques : bâtons de carottes et concombres, bouquets de chou-fleur, tomates, olives et fruits de mer (moules, crevettes…).
Dites « non » aux chips et ne mangez des frites que très occasionnellement. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, séparez-vous de votre friteuse et faites des frites maison au four, avec un filet d’huile d’olive. Surtout, ne les accompagnez pas de mayonnaise ; servez-les plutôt avec une sauce maison au fromage blanc et aux fines herbes.
Optez pour les viandes maigres : volaille sans la peau, lapin, filet mignon de porc… Dans le veau et le bœuf, privilégiez les morceaux les moins gras. Pour le veau : escalope, noix, grenadin, aiguillette. Pour le bœuf : cœur de rumsteck, faux filet et bœuf à braiser et à bouillir.
Quand vous passez par la boulangerie, faites le bon choix de pâtisseries : les charlottes ou les bavarois aux fruits sont nettement meilleurs pour vous que les gâteaux fourrés à la crème au beurre…
Source de l’image à la Une : Flickr (Guillaume Brialon)