Le marathon des fêtes s’achève et le temps des nouvelles résolutions minceur est venu. « Meilleurs vœux ! Bonne Année ! ». Voilà ce que nous entendons ou prononçons tous, plusieurs fois par jour, depuis le premier janvier. Mais, comment faire pour que cette nouvelle année soit bonne en termes de minceur et de santé ? Voici 5 conseils minceur pour vous aider à repartir du bon pied.
Si vous avez pris en compte nos recommandations, vous vous êtes fait plaisir pendant cette période festive tout en limitant les dégâts et vous avez eu raison. Si vous avez eu du mal à résister aux nombreuses tentations et que votre balance affiche quelques kilos en plus, ne paniquez pas ! Ce ne sont pas des kilos installés et, en reprenant de bonnes habitudes alimentaires, vous allez les reperdre rapidement. Ils sont en partie dus à la rétention d’eau provoquée par l’ingestion de plats beaucoup plus salés qu’à l’ordinaire.
1. Faites-vous plaisir, c’est important, mais pas n’importe comment !
Si vous suivez un régime alimentaire équilibré, ne pensez pas qu’un seul repas plus copieux peut mettre à mal votre perte de poids. Appréciez ce moment à table qui vous permettra de tenir dans la durée et d’éviter toute la frustration ressentie dans les régimes trop restrictifs. Quand vous vous autorisez un mets plus calorique (une part de gâteau, du chocolat, …), consommez-le avec modération, bien sûr, et toujours intégré à un repas, avec d’autres aliments
2. Évitez les sucres d’index glycémique élevé
Ne consommez jamais de sucres d’index glycémique élevé tout seuls (sucres rapides), lorsque vous avez l’estomac vide. Par exemple, évitez de boire un verre de soda, un sirop, un café ou un thé sucré, de grignoter une banane bien mûre…. Cela vous empêchera de « faire du gras » insidieusement, alors que vous ne pensez pas faire d’excès alimentaire.
3. Mettez de la couleur dans vos assiettes !
Consommez des légumes à chaque repas, si possible au début ou en accompagnement d’un aliment protéiné. Ceux-ci constituent des « calories vides », qui aident à alléger vos repas. Non seulement, ils vont contribuer à vous rassasier mais, en plus, ils vous apporteront des vitamines, des minéraux et des fibres indispensables à une bonne hygiène alimentaire.
4. Faites une provision d’aliments de secours
Que vous consommerez en cas de pulsion ou de faim en milieu de matinée ou d’après-midi (ou même la nuit..). Ayez toujours à portée de main des pommes, des poires, des oranges, voire des barres protéinées en cas de fringale intempestive. Ces aliments de secours calmeront vos envies sans avoir d’effet négatif sur votre perte de poids.
5. Pratiquez une activité physique !
Il ne s’agit pas de devenir un athlète de haut niveau mais tout simplement de maintenir ou de remettre son corps en mouvement. Certaines personnes optent pour la marche rapide, d’autres pour le jogging ou le vélo, et les dernières pour le shopping … L’essentiel est de bouger pour améliorer votre métabolisme en général.
Pour finir, ne vous fixez pas des objectifs impossibles à atteindre au risque de vite vous décourager ! Prenez 2 ou 3 nouvelles résolutions minceur et conservez-les sur la durée.
Besoin d’un conseil personnalisé pour vos nouvelles résolutions minceur ? LMP Santé est à votre écoute
Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.