Le saviez-vous ? Lors de la pratique d’une activité d’endurance, le corps brûle certes des calories… mais aussi du muscle ! Alors pour éviter de perdre de la masse musculaire, il est indispensable de bien la protéger. Dans ce cadre, la consommation d’acides aminés, principaux constituants des protéines, joue un rôle majeur. On vous explique pourquoi.
Pourquoi les acides aminés sont essentiels quand je fais du sport ?
Que vous fassiez du cyclisme, du marathon, du trail ou encore de la natation longue distance, votre point commun est votre besoin en protéines et plus particulièrement, en acides aminés ! En effet, les protéines sont composées d’une succession d’acides aminés liés les uns aux autres, qui seront consommés en priorité par votre organisme, au bout d’une certaine durée d’effort, lorsque vous pratiquez une activité d’endurance.
Il existe différents types d’acides aminés, mais en situation d’exercice, ce sont les acides aminés branchés qui sont sollicités. On les retrouve naturellement dans l’alimentation, principalement dans les viandes, poissons et œufs.
Nécessaires à la synthèse des protéines, ces acides aminés jouent un rôle dans la croissance, le développement et le maintien de votre masse musculaire. Il est donc très important de les protéger !
Quelles sont donc les conséquences en cas d’activité physique prolongée ?
Peu ou mal préparée, la pratique d’une activité d’endurance poussée entraîne des conséquences sur votre organisme.
– Si vous n’avez pas apporté suffisamment de sucres rapides à votre organisme pendant l’effort, c’est dans vos muscles que le corps va se servir en acides aminés pour générer de l’énergie.
– Si cela se reproduit trop souvent, la masse musculaire va diminuer, et la performance aussi, par voie de conséquence (fatigue, manque de défenses immunitaires….).
Alors que faire pour optimiser mon apport en acides aminés ?
La digestibilité et l’assimilation des protéines varient en fonction de chaque individu mais chez le sportif d’endurance, on recommande un apport quotidien en protéines de 1,5 à 1,7 g/kg de poids corporel.
Après l’effort, votre corps se met naturellement en position pour refaire ses réserves : ce que vous mangerez sera très vite assimilé et vous avez donc là une opportunité, dans les deux heures suivant l’activité, de combler les manques créés dans l’organisme. Pour cela, vous pouvez :
– Consommer des protéines rapides, facilement métabolisées (notamment celles de lactosérum présentes dans les produits laitiers)
– Compléter cet apport en protéines rapides par la prise d’acides aminés branchés