Malgré les promesses faites par les chaînes de restaurants de proposer des repas plus sains, notamment aux enfants, force est de constater qu’en pratique, les résultats ne sont pas là… Un seul menu peut couvrir plus de 80% des besoins en calories d’un adulte pour toute une journée ! Quelques arguments pour vous aider à y voir plus clair.
Comprendre ses besoins caloriques
Les besoins en calories dépendent de plusieurs paramètres. Les principaux sont la masse musculaire, l’âge et le niveau d’activité physique. Par exemple, un enfant de 6 ans modérément actif aura un besoin moyen de 1500 kcal par jour alors qu’une femme de 40 ans qui ne fait pas de sport aura besoin de 1800 kcal par jour. Ces calories sont apportées à notre organisme par l’alimentation, souvent en trop grande quantité.
Alors que les légumes et les fruits sont peu caloriques, les viandes grasses, les charcuteries, les fromages et autres produits sucrés sont, au contraire, particulièrement riches en calories et sont donc à limiter. Or, ce sont ces trois derniers types d’aliments que l’on retrouve le plus dans les fast-foods…
Une étude menée sur les menus les plus vendus
Un menu classique, composé d’un cheeseburger, d’une portion de frites et d’une boisson gazeuse, a récemment fait l’objet d’une étude menée par la chercheuse américaine Alice Lichtenstein. Selon les résultats de cette étude, ce menu couvre 80% des apports caloriques journaliers d’un adulte, c’est-à-dire entre 1150 et 1800 kcal ! Les chiffres sont tout aussi alarmants pour le sel puisque ce menu apporte entre 63 et 91% des apports quotidiens recommandés ! D’où l’importance de ne pas manger trop souvent au fastfood, d’autant plus que la majorité d’entre nous complète son menu par un deuxième hamburger ou un dessert glacé. Et dans ce cas, on explose le compteur des calories, du sucre et du gras…
Une image saine à nuancer
Ces dernières années, de nombreuses chaînes de fastfoods ont décidé de surfer sur la vague d’une alimentation plus saine en proposant des salades ou encore des fruits dans les menus des enfants. Même si l’initiative semble bonne, ces restaurants ont encore beaucoup de progrès à faire dans l’élaboration de leurs produits. Les salades par exemple visent le public féminin, principalement les mamans qui accompagnent leurs enfants dans ces restaurants pour leur faire plaisir et qui souhaitent garder la ligne. Cependant, elles apportent peu de protéines, ne permettent généralement pas de combler la faim à elles seules et sont accompagnées de sauces presque aussi caloriques qu’un hamburger !
Surveiller les menus des enfants
Les menus pour les enfants restent très caloriques, malgré les fruits ou laitages proposés en dessert. En général composés d’un cheeseburger, d’une petite portion de frites, d’une petite boisson et d’un dessert (yaourt ou fruits), ils atteignent facilement la barre des 700 calories Comme l’explique Alice Lichtenstein dans son étude, le principal problème est la combinaison des différents plats. Il faudrait en effet commander un hamburger, une bouteille d’eau et un fruit en dessert en supprimant les frites et la boisson gazeuse. Ainsi, on limite l’apport calorique. N’oubliez pas que la portion de frite associée à la boisson gazeuse est plus riche qu’un cheeseburger (340 calories contre 300) et apporte plus de sucre.
Bilan : même si les enfants en raffolent, il est fondamental de ne pas les emmener trop souvent au fast-food pour ne pas les habituer à ce type de repas. A la place, proposez-leur un hamburger fait maison, qu’ils pourront préparer avec vous !
Source de l’image à la Une : Flickr (Joey)