Alors qu’il est de plus en plus pratiqué en France, le jeûne divise les opinions. Certains voient en cette pratique un outil de purification du corps alors que d’autres soutiennent qu’elle est dangereuse pour la santé. De nombreuses personnes décident de jeûner pour détoxifier leur organisme, d’autres pensent que le jeûne est un bon régime. Qu’en est-il ? Pourquoi jeûner ? Comment s’y préparer et quelles sont les méthodes les plus efficaces ? Est-ce que jeûner pour maigrir est-il efficace ? Nous vous donnons quelques réponses !
Le déroulement du jeûne
Il est important d’être en bonne santé pour pouvoir jeûner sans danger. Le jeûne est déconseillé aux enfants, aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes fragiles, ou souffrant de maladies cardiovasculaires. Si vous êtes en bonne santé, le jeûne peut être pratiqué sans risques durant 1 semaine. Mais il est important de se préparer physiquement et mentalement. L’idée de ne rien manger pendant 7 jours peut en effet effrayer !
Il est conseillé de favoriser les produits sains et frais avant un jeûne en commençant vos repas par un bouillon de légumes. Les fruits doivent également être présents en grande quantité. Privilégiez les pommes et les kiwis, riches en antioxydants.
Source – Pixabay
Il faut ensuite choisir votre type de jeûne, certains excluent toute nourriture, ne s’autorisant que l’eau, alors que d’autres s’autorisent le jus de citron dans l’eau, les infusions de plantes et les bouillons de légumes en fin de journée. Pour une première expérience, ce deuxième type de jeûne est à privilégier. Vous maintiendrez alors un certain apport en vitamines et minéraux grâce au bouillon de légumes. N’hésitez pas à consommer du thé durant la journée et à ajouter un peu de jus de citron dans vos verres d’eau.
Pendant le jeûne, il est important de pratiquer une activité physique, pas trop intense. La marche à la campagne ou en forêt est donc indiquée. Marchez tous les jours si possible (et gardez cette habitude après la période de jeûne), de 30 minutes à 3 heures en fonction de votre condition physique.
Une fois la période de jeûne terminée, reprenez une alimentation saine comprenant de nombreux fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Apportez suffisamment de protéines à votre organisme, évitez les produits trop gras ou trop sucrés, et privilégiez les céréales complètes.
Le jeûne, bienfaiteur ou risqué ?
Les médecins sont divisés quant à la pratique du jeûne.
Les principaux bienfaits cités sont le bien-être intestinal, la disparition de la sensation de faim, la diminution des épisodes de constipation, de troubles digestifs ou encore de rhumatismes.
Mais certains risques sont mis en avant comme les carences, les malaises, la chute de la tension artérielle ou même les troubles du système cardiaque.
Le jeûne doit être mené correctement, par des personnes en bonne santé, pour amoindrir les risques. Il reste tout de même important de ne pas dépasser une semaine de jeûne, pour ne pas laisser s’installer des carences. Si vous avez des questions ou que vous vous intéressez de près à cette pratique, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, qui saura vous conseiller au mieux.
Jeûner pour maigrir, bonne ou mauvaise idée ?
Même si le jeûne peut être bénéfique pour le corps, il n’est pas conseillé de jeûner pour maigrir et faire un régime. Le but principal n’est pas la perte de poids mais plutôt la détoxification de l’organisme. Il est possible de perdre un peu de poids durant la période de jeûne puisque le corps puise dans ses réserves. Cependant, une fois que l’on reprend une alimentation normale, le corps va avoir tendance à stocker à nouveau et parfois en plus prendre quantité. Il n’est alors pas rare de constater une reprise de poids supérieure aux kilos perdus. Jeûner pour maigrir n’est alors pas la solution idéale.
Note de l’expert
Le jeûne est à proscrire, surtout pendant une période aussi prolongée d’une semaine.
En effet, notre organisme a besoin de protéines pour maintenir sa masse musculaire et assurer toutes les fonctions métaboliques.
Une activité physique, associée à un jeûne, entraîne une perte encore plus importante de masse musculaire.
Et cette perte de masse musculaire entraîne systématiquement une reprise de poids plus importante lors du retour à une alimentation normale.
Pourquoi la faim finit-elle par disparaître ? Au bout d’environ 3 jours, l’organisme va déclencher une réaction que l’on appelle cétose. Celle-ci est dangereuse pour certaines personnes présentant des maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, foie et reins fragiles…).
Contactez LMP Santé pour toutes informations complémentaires par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).