Baptisée vitamine K lors de la découverte de son rôle dans la coagulation du sang (koagulation en allemand), cette vitamine est aujourd’hui reconnue pour d’autres bienfaits. Séparée en deux sous-catégories, vitamine K1 et vitamine K2, elle est présente dans de nombreux aliments et préviendrait différentes maladies. Alors pourquoi ne pas vous tourner vers les produits riches en vitamine K ?
Où trouver la vitamine K ?
La vitamine K est présente dans différents aliments et notamment dans les légumes verts à feuilles, aussi appelés légumes crucifères. Qu’il s’agisse du chou, du chou-fleur, des brocolis, des navets, des radis ou encore du cresson, tous ces légumes sont sources de vitamine K1. Il faut d’ailleurs noter que plus les feuilles sont vertes, plus il y a de vitamine K1. Par exemple, les feuilles les plus à l’extérieur du chou contiennent quatre fois plus de vitamine K1 que les feuilles plus claires au centre de ce légume !
La vitamine K2 se trouve quant à elle dans les huiles végétales de colza et de soja mais aussi dans les produits fermentés à base de soja, le fromage, le beurre, la choucroute, le jaune d’oeuf, le foie et la viande. Sachez d’ailleurs qu’elle résiste bien à la cuisson et à la chaleur mais qu’elle est très sensible à la lumière. Veillez donc à conserver vos produits au réfrigérateur dans des emballages fermés. Les produits surgelés semblent perdre de leur teneur en vitamine K; il est donc conseillé de se tourner de préférence vers des produits frais.
Quels sont nos besoins en vitamine K ?
Nos besoins en vitamines K sont fixés à 90 µg journaliers pour une femme adulte et 120 µg journaliers pour un homme adulte. Mais une surconsommation de vitamine K ne semble pas avoir d’effets indésirables sur notre organisme, elle peut donc être consommée en plus grande quantité.
Notre corps est capable de convertir la vitamine K1 en vitamine K2, c’est une bonne raison de plus de manger des légumes quotidiennement ! Le thym est LA source de vitamine K par excellence : plus de 1700 µg de vitamine K1 pour 100 g. Mais le thym étant un aromate, pas forcément beaucoup consommé, nous vous conseillons de vous tourner vers les épinards cuits qui en contiennent tout de même presque 400 µg pour 100 g. Une portion suffit à couvrir vos besoins quotidiens.
Certains fromages peuvent contenir jusqu’à 48 µg de vitamine K2 pour 100 g alors que 100 g de jaune d’oeuf en apportent 32 µg.
Rôle de la vitamine K
La vitamine K est bonne pour les os. En effet, avec la vitamine D, elle intervient dans la formation, la minéralisation et la solidité de l’os. Elle prévient également les maladies vasculaires en empêchant les dépôts de calcium dans les vaisseaux. La vitamine K2, plus particulièrement, lutte contre l’ostéoporose.
La vitamine K semble aussi réguler la glycémie et jouerait un rôle dans la prévention des maladies neurodégénératives. Différentes études menées sur des animaux montrent en effet qu’un déficit en vitamine K à la naissance conduit à des dégénérescences cérébrales à l’âge adulte.
Source de l’image à la une : Fickr (Cookbookman17)