Depuis un peu moins d’un an, le régime 5.2 fait fureur à Londres. Découpant la semaine en deux, il propose de manger « normalement » pendant 5 jours puis de se restreindre pendant 2 jours. Cette nouvelle diète promet ainsi une perte de poids de 3 kg par mois. Mais est-ce vraiment le cas? Le régime 5.2 est-il efficace ou dangereux pour la santé ? Voici quelques réponses !
Le principe du régime 5.2
Cette diète vous conseille de manger “normalement” 5 jours de votre semaine et de vous restreindre les 2 autres jours. Il est préférable que les 2 jours restrictifs se suivent mais ce n’est pas une nécessité absolue. Ce protocole, mis au point par des médecins britanniques, semble permettre de ne pas créer de frustrations. Il y a donc moins de risque d’abandon, le régime peut être mené sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. Pour que les résultats soient optimaux, il est recommandé d’accompagner le régime d’une activité physique régulière.
L’assiette du régime 5.2
Pour les jours dits normaux : même si, en théorie, vous pouvez manger ce que vous souhaitez, il est conseillé d’adopter une alimentation saine, basée sur le régime méditerranéen. Vous devez donc privilégier les légumes, les fruits, les céréales complètes, la viande blanche et le poisson et limiter les graisses animales, les produits transformés et le pain.
Pour les jours restrictifs : ces « jours 2 » étant consacrés à la perte de poids, ils sont caractérisés par un très faible apport en calories (pas plus de 500 kcal par jour). Les repas de la journée sont par exemple un oeuf dur (70 kcal) au petit déjeuner accompagné d’une pomme (50 kcal) et d’un thé sans sucre. Au déjeuner, 125g de steak haché à 5 % de MG (160 kcal) avec une salade de 2 tomates (40 kcal), sans assaisonnement. Au dîner, 100 g d’aiguillettes de poulet (100 kcal) et un yaourt nature (70 kcal). Ainsi, un peu moins de 500 kcal sont assimilées à la fin de la journée.
Les avantages du régime 5.2
Ce régime doit plutôt être envisagé comme une manière de rééquilibrer son alimentation. S’il est bien respecté, il peut faire perdre quelques kilos par mois.
Le régime 5.2 permet d’éviter les frustrations trop importantes et, en cela, il se démarque d’autres protocoles trop stricts. Mais cet avantage peut rapidement devenir un inconvénient…
Les inconvénients du régime 5.2
L’un des principaux inconvénients de ce régime vient du fait qu’il est difficile de respecter une alimentation saine durant les « jours 5 ». Beaucoup d’échecs sont en effet dus des écarts alimentaires trop nombreux durant ces jours moins restrictifs. Un apport calorique bien trop élevé peut alors être observé et le corps peut être attiré par des produits gras et sucrés, particulièrement déconseillés en période de régime.
Un autre inconvénient est l’apport trop faible en calories durant les « jours 2 ». S’il est conseillé de réduire légèrement les calories absorbées en période de régime, un apport de 500 kcal par jour est équivalent à un “semi-jeûne”. Il peut engendrer des maux de tête, de la faiblesse, voire même des malaises.
[note_expert]
Si les “jours 5” respectent les bases du régime méditerranéen, ils peuvent conduire à un réel rééquilibrage alimentaire. Il faut par contre veiller à maintenir un apport en protéines suffisant chaque jour, en consommant de la viande blanche et du poisson, la viande rouge étant consommée une fois par semaine. Sans cet apport, vous risquez de ne pas maintenir votre capital musculaire.
Quant à l’huile d’olive, elle est en effet de bonne qualité mais il ne faut pas en consommer plus de 2 cuillères à soupe par jour… N’oubliez pas qu’une cuillère à soupe d’huile apporte entre 100 et 130 kcal !!!
En revanche, les “jours 2” sont caractérisés par un apport calorique très faible qui peut être dangereux notamment chez les personnes qui ont un travail physique ou qui font beaucoup de sport. Cette restriction alimentaire risque de déclencher l’effet inverse au bout des deux jours : on se rue sur le frigo ! De plus, elle n’est pas personnalisée et ne tient pas compte des besoins en protéines de chaque individu en fonction de son sexe, sa taille, son âge et son activité physique. Par conséquent, la perte de poids observée peut être une perte de masse musculaire et d’eau. Cette perte aboutira à une reprise des kilos perdus quand les personnes reviendront à leur alimentation habituelle.
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : Flickr (Mark Skipper)