Vous en avez marre de ce petit ventre qui vous gâche la vie ? Voici quelques astuces pour perdre la graisse de votre ventre et des exercices faciles à réaliser seul(e) ou accompagné(e), même si vous n’êtes pas un(e) adepte de la salle de sport.
Perdre la graisse de votre ventre en modifiant votre quotidien
Gardez en tête que perdre du gras de façon localisée est impossible. Faire des abdos ne va pas vous faire perdre ce gras. Il faut, au quotidien, mettre en place une routine qui va vous permettre de vous affiner de façon globale, y compris au niveau du ventre.
Tout d’abord, la stimulation de vos muscles et de vos abdominaux doit se faire au quotidien. Si vous avez des escaliers chez vous ou au travail, oubliez l’ascenseur et prenez l’escalier aussi souvent que possible ! Votre souffle reviendra très vite et vos cuisses se dessineront de plus en plus. La danse permet aussi de se gainer naturellement tout en se faisant plaisir, alors n’hésitez plus !
Pour augmenter les effets de ces réflexes simples et abordables, prenez des compléments alimentaires pour réguler votre glycémie, et évitez les fringales de milieu de journée.
Faire du sport avec vos ami(e)s
Si vous aimez courir et que le running est votre passion, proposez à vos ami(e)s de vous accompagner pour rendre ce moment plus agréable et le transformer en rendez-vous partagé (rendez-vous à prendre après le confinement bien sûr … ).
Si vous débutez, allez-y doucement ! Inutile de faire une séance de deux heures où vous serez fatigué(e)s et vite démotivé(e)s. Une course à pied d’une demi-heure une fois par semaine peut suffire et dès que vous serez plus à l’aise vous pourrez augmenter le temps et la fréquence. N’hésitez pas à varier l’intensité de la course pendant la séance pour stimuler encore plus votre métabolisme et brûler davantage de calories.
Astuce : veillez à ne pas manger de sucres lents avant pour brûler plus rapidement vos graisses.
Le reste de la semaine, vous pouvez simplement aménager deux à trois séances de renforcement musculaire de 30 minutes pour compléter cette activité sportive (faîtes ces séances même si vous ne courrez pas). Renforcer votre masse musculaire vous aidera, à terme, à augmenter votre métabolisme. Bien sûr, ces nouvelles habitudes doivent s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. Nous vous recommandons de faire appel à un coach en nutrition professionnel pour vous conseiller les meilleurs compléments et vous guider dans votre alimentation.
4 astuces pour perdre la graisse de votre ventre
Le gainage ou la planche
L’exercice le plus efficace pour travailler en profondeur les abdominaux est le gainage . Commencez à votre niveau, si vous avez du mal à tenir, privilégiez une position sur les genoux pour débuter puis dès que vous êtes à l’aise faîte-le sur les pieds. L’objectif est de vous améliorer, de ne jamais rester dans votre zone de confort. Malheureusement, ce qui est facile est rarement le plus efficace ! Si vous avez du mal à tenir en gainage, cela signifie sûrement que vous manquez de force au niveau du haut du corps, notamment les épaules. Pensez à les travailler pour progresser !
L’idéal est de faire du gainage de face mais aussi sur les côtés pour renforcer les obliques, muscles indispensables à travailler pour un ventre plat et une taille affinée.
La corde à sauter et le cardio
Faire du gainage c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Il permet surtout de renforcer la sangle abdominale mais ne va pas vous faire éliminer le gras. La corde à sauter est idéale pour affiner votre silhouette ! Pourquoi ? Parce que vous allez brûler beaucoup de calories, tonifier vos muscles (sans augmenter leurs volumes), gagner en endurance et éliminer les mauvaises graisses, atténuant ainsi la cellulite. Pour commencer, entraînez-vous 3 fois par semaine en faisant 3 séries de 2 minutes avec 10 à 15 secondes de repos entre chaque séries. Vous pouvez faire ces séries avant ou après votre séance de renforcement musculaire, par exemple.
Les exercices de cardio en général sont parfaits pour perdre du gras, notamment le HIIT. Cette séance de cardio courte mais très intense permet de brûler un maximum de calories en un minimum de temps (généralement entre 10 et 20 minutes). L’avantage de cette technique est qu’elle s’organise en circuit avec plusieurs exercices différents alternés toutes les 30 secondes par exemple. Mais elle peut aussi être utilisée si vous faîtes de la course, du vélo…
Exemple de circuit : 30 secondes pour chaque exercice a enchaîner sans temps de repos. Faire entre 3 et 5 tours en fonction de votre niveau !
1 : Course sur place dynamique
2 : Montées de genoux
3 : Squats
4 : Jumping jacks
5 : Pompes
6 : Montain climber
7 : Gainage de face sur les coudes
Pendant le confinement, faîtes vos séances à distance avec vos ami(e)s pour encore plus de motivation !
Bien se nourrir tout au long de la journée
Pensez à bien manger, en qualité et en quantité pour voir des résultats. Le sport est un vrai coup de pouce pour perdre de la graisse mais n’oubliez pas que l’alimentation fait une (très) grande majorité du travail. Faire du sport en mangeant mal ne sert à rien ! On mange donc assez (pas trop) mais on apporte surtout à son corps tous les nutriments dont il a besoin pour avoir de l’énergie, pour pouvoir être performant pendant les séances de sport mais aussi pouvoir puiser dans les graisses.
Un petit coup de pouce avec des compléments alimentaires
Dernier conseil et astuce pour perdre sa graisse abdominale : opter pour des produits détox vous aidant d’une part à lutter contre le sentiment de lourdeur lié à un mauvais transit mais aussi à purifier votre foie et optimiser sa fonction de filtre. Sachez qu’une bonne hydratation (minimum 1.5L d’eau/jour) limite également ces problèmes et vous aide à éliminer les toxines accumulées dans votre organisme.
Vous pouvez également opter pour notre Brûleur de graisses abdominales. Un complément alimentaire à l’efficacité scientifiquement prouvée qui stimule la dégradation des graisses, notamment celles situées au niveau du ventre.
Les études cliniques menées** sur son ingrédient principal ont montré une réduction significative du tour de taille et de hanche et une diminution de la masse graisseuse au niveau abdominal.
** Etudes scientifiques SINETROL : « Dallas C. et al. ; Phytomedecine ; 2008,15 :783-792 » et «Dallas C. et al. ; Phytotherapy Research ; 2014, 28(2) : 212-218 »
Vous l’avez compris, il est possible de perdre votre ventre sans devoir aller tous les jours à la salle de sport. Privilégiez la marche, les escaliers, le cardio et le gainage. Et surtout choisissez une alimentation saine et équilibrée. En suivant nos astuces pour perdre la graisse de votre ventre, vous vous sentirez mieux dans votre corps !
Un coach nutritionnel vous accompagne
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.