L’été arrive à grands pas et il vous tarde d’y être ? Profiter du soleil, de la chaleur, quel bonheur… Mais parfois, la saison estivale est aussi synonyme de désagréments : quand il fait trop chaud, vous avez l’impression d’avoir les jambes lourdes, gonflées ? Quelques explications pour comprendre ce phénomène et surtout des astuces pour retrouver des jambes légères !
Pourquoi a-t-on cette sensation de jambes lourdes ?
Kwanchai Chai-udom – 123RF
Vous avez l’impression que vos jambes sont pesantes, tendues, plus vite fatiguées. Ce phénomène va s’accentuer tout au long de la journée, surtout si la chaleur est au rendez-vous ! Et si vous restez longtemps debout sans bouger, à piétiner, ça ne va pas s’arranger…
La sensation de jambes lourdes est principalement causée par une stagnation de la circulation veineuse ou une insuffisance veineuse. En résumé, le sang va stagner dans vos jambes, cela va provoquer un œdème et la douleur va alors apparaître ! Ce sont les femmes qui sont les plus touchées par ce problème, car la circulation veineuse est souvent liée au système hormonal.
5 conseils pour retrouver des jambes légères
Mais alors, comment éviter cette sensation et retrouver des jambes légères pour profiter pleinement de l’été ?
1 – Ne restez pas immobile trop longtemps
Toutes les occasions sont bonnes pour bouger ! Prenez les escaliers au lieu de choisir l’ascenseur; il fait beau, profitez-en pour faire certains trajets à pieds ! Si vous devez rester assise pendant une longue période, faites attention à la façon dont vous vous tenez, ne croisez pas les jambes par exemple.
2 – Choisissez un sport adapté
Vous pouvez pratiquer certains exercices chez vous : quelques battements de jambes régulièrement, des petits cercles avec vos pieds… Mais le meilleur sport en cas de jambes lourdes, c’est la marche, car elle va permettre de relancer votre circulation sanguine et de favoriser le retour veineux. La natation est aussi une excellente solution pour soulager les jambes lourdes : l’eau va masser et drainer vos jambes.
3 – Massez vos jambes
De préférence le matin, commencez par masser vos pieds et remontez jusqu’à vos jambes en insistant sur les mollets. Vous pouvez utiliser un gel de massage pour encore plus d’efficacité.
4 – Rafraichissez vos jambes
En fin de journée ou le soir avant de vous coucher, passez vos jambes sous l’eau ou prenez une douche fraîche. Vous allez ressentir un certain bien-être et retrouver des jambes légères !
5 – Testez les infusions spéciales « jambes légères » :
De nombreuses plantes soulagent les jambes lourdes : le marron d’Inde, le petit houx, le mélilot ou encore le cassis sont renommés pour favoriser la circulation sanguine. À consommer sans modération ! Pour aller plus loin, pensez aussi aux compléments alimentaires.
Faites-vous accompagner par un coach LMP Santé !
Pour retrouver des jambes légères et ne plus souffrir de cette sensation de lourdeur, faites-vous accompagner par un coach personnalisé LMP santé, contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).