Atteindre son objectif de perte de poids est compliqué, le maintenir l’est tout autant ! Personne n’est à l’abri d’une reprise de poids si on renoue avec nos mauvaises habitudes (grignotage, repas trop gras ou trop sucrés…). Alors comment éviter l’effet “yoyo” ? Nous vous dévoilons 7 conseils pour lutter contre l’effet “yoyo” et maintenir votre corps à son poids de forme !
Stabiliser son poids :
La phase de stabilisation est primordiale pour éviter le fameux effet ”yoyo”. Elle seule va permettre de conserver les résultats obtenus sur le long terme.
En effet, une majorité de personnes reprend le poids perdu dans les 6 à 24 mois qui suivent. Pourquoi ? Parce que la masse musculaire n’a pas été préservée lors de la perte de poids, le corps s’est adapté en ralentissant son métabolisme de base et en brûlant moins de calories au repos. Lorsqu’on revient à une alimentation standard en ré augmentant l’apport en calories, le corps, qui dépense désormais moins d’énergie au repos, va stocker plus facilement qu’avant…
Do/don’t ?
Afin de lutter contre l’effet “yoyo”, il est fondamental d’apporter suffisamment de protéines à son alimentation pour maintenir sa masse musculaire. Il est également important de NE PAS éliminer totalement certaines catégories d’aliments sous prétexte qu’ils font trop grossir. Par exemple les graisses.
Mais attention, ce n’est pas pour autant que l’on peut se permettre de manger sans limite tous les aliments gras qui existent… Il faut être raisonnable et apprendre à consommer les “bonnes graisses”, c’est à dire celles dont l’organisme a besoin.
Autre point important, avoir un mode de vie trop sédentaire est néfaste pour la santé et peut favoriser la reprise de poids. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, profitez de toutes les occasions pour bouger (prenez les escaliers, marchez le plus possible, …)
sources: https://unsplash.com/s/photos/healthy-diet
7 astuces pour stabiliser son poids :
- Manger intelligemment c’est à dire prendre son temps lors des repas (au minimum 15 minutes) en savourant ce qu’il y a dans l’assiette.
- S’organiser au quotidien c’est à dire faire une liste de courses en anticipant les repas. Si vous savez que vous allez avoir une semaine chargée, n’hésitez pas à cuisiner le week-end et à congeler vos petits plats.
- Faire du sport, peu importe le sport, le plus important est la régularité. 30 minutes d’activité physique par jour est un minimum.
- Savoir gérer les excès. On le sait, les excès sont inévitables mais, les deux jours qui suivent, il faut “se serrer la ceinture” pour ne pas que la balance se plaigne…
- Bien dormir. Éviter l’alcool et le café le soir, tout comme le téléphone ou l’ordinateur. Réduire la lumière et le bruit au moment de dormir.
- Éviter le stress.
- La consommation de complément alimentaire peut vous aider à stabiliser votre poids. Parmi eux, le Sucrolys composé de graines de fenugrec, de canelle et de chrome va permettre de lutter contre l’effet « yoyo ». Celui-ci stimule régule la glycémie et procure un effet de satiété, il est indiqué aux personnes “addictes” au sucre. Il aide par conséquent au maintien du poids en phase de stabilisation.