Adopter les bons réflexes en cuisine est primordial. En effet, se sentir bien dans son corps n’est pas une mince affaire ! Enchainer les séances de sport et les régimes peut vite être décourageant et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.
Et si on vous disait que pour mincir vraiment, les petits changements sur le long terme sont plus payants qu’un régime express ?
Ces nouvelles bonnes habitudes à prendre pour s’affiner sans mourir de faim concernent notre façon de cuisiner et de choisir nos ingrédients.
Allez, on ne vous fait pas attendre plus, découvrez nos 4 bons réflexes à adopter en cuisine pour perdre du poids facilement.
Les féculents complets en cuisine pour éviter le grignotage
Le premier réflexe facile à adopter consiste à vous tourner vers les féculents complets. Ils vont vous fournir de l’énergie que le corps utilisera progressivement et sur la durée. Ils contiennent également bien plus de fibres que les produits raffinés traditionnels.
Un argument de taille quand on sait que les fibres ont le rôle primordial de réguler le taux de sucre dans notre sang (glycémie). Une glycémie stable permet d’éviter les fringales en pleine journée qui nous donnent envie de manger tout ce qui nous tombe sous la main.
On pense souvent que manger des féculents fait grossir mais c’est faux. C’est même un indispensable à avoir dans sa cuisine. Ne vous privez pas de ces aliments sains et bons pour la santé. Le problème vient souvent de la façon dont nous les accompagnons – trop de crème, de fromage ou de sauce grasse – et des quantités que nous mangeons 😀.
Alors vous l’avez compris : place au pain complet, aux pâtes au blé complet et au riz complet !
Manger de la viande oui, mais pas n’importe laquelle !
Cuisiner des repas moins caloriques est un jeu d’enfant quand on opte pour des sources de protéines maigres, c’est-à-dire faibles en matières grasses. En voici quelques-unes à glisser dans votre assiette :
- Les poissons blancs sont excellents puisqu’ils ont une faible teneur en gras et sont riches en oméga 3 donc sont excellents pour maintenir le cœur en bonne santé.
- La volaille sans la peau et la dinde plus particulièrement apportent beaucoup de protéines maigres ; ce sont des viandes saines.
- Les œufs, et notamment le blanc, sont excellents à cuisiner quand on fait attention à sa ligne. N’hésitez pas à mettre plus de blancs dans vos recettes pour remplacer les œufs entiers, puisqu’ils contiennent autant de protéines que les jaunes mais beaucoup moins de lipides (graisses). Au lieu de préparer une omelette avec 3 œufs entiers, optez pour 1 œuf entier et 3 blancs par exemple ! Facile 😉.
- Les protéines végétales comme les lentilles ou le tofu sont une bonne alternative pour respecter votre besoin en protéine sans faire exploser le compteur journalier des calories. En plus, ils sont riches en fibres et en nutriments comme le potassium, le magnésium ou le fer.
Un dernier conseil concernant la viande : évitez au maximum la charcuterie et le porc qui est une viande bien plus grasse.
Les protéines peuvent trouver leur place dans vos petits déjeuners et collations sucrées. Découvrez nos recettes LM nutri !
Le réflexe graines pour stopper la faim
Tout le monde n’a pas d’oléagineux dans les placards de sa cuisine, mais on vous assure que vous allez vite changer d’avis !
Ce sont tout simplement des graines ou fruits à coque comme les noix, les noisettes, les noix de cajou, les graines de tournesol, de courge, le sésame, les pistaches ou pignons de pin…
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils sont riches en gras mais sont pourtant excellents pour la santé car il s’agit ici de bonnes graisses qui vont rééquilibrer le taux de cholestérol.
Alors, comment les consommer ?
Sous forme d’en-cas tout d’abord : remplacez vos traditionnels biscuits ou sucreries par un peu d’amandes ou de mélange de graines. C’est une pause gourmande qui peut vite devenir addictive et qui ne vous créera pas de regrets pas la suite ! C’est parfait ça !
Vous pouvez également intégrer des flocons d’avoine dans vos recettes de biscuits, gâteaux ou galettes de légumes. L’avoine permet d’obtenir rapidement le sentiment de satiété. On mange donc moins sans avoir faim ! Sans parler du fait que cet aliment est lui aussi ultra riche en fibres et en protéines ! C’est donc l’allié minceur par excellence.
Les bons réflexes cuisson minceur en cuisine
Même en se creusant la tête pour élaborer des recettes healthy, beaucoup de nos efforts sont gâchés au moment de la cuisson.
Certains modes de cuisson sont beaucoup trop gras ou vont dénaturer les vitamines d’un aliment.
Nos conseils pour une cuisson minceur :
- N’hésitez pas à investir dans une poêle en pierre ou antiadhésive, cela vous évitera de graisser la plaque avant cuisson ! Quoi de mieux pour éviter les calories superflues ?
- Si le besoin d’ajouter de la matière grasse se fait sentir, choisissez de l’huile d’olive extra vierge pressée à froid. Bien que plus coûteuse, cette huile est incontestablement la meilleure pour la santé et bénéficie d’un point de fumée qui dépasse les 200°C (contrairement au beurre qui se situe à 120°C par exemple). Le point de fumée correspond à la température à laquelle la matière grasse devient toxique.
- Variez les huiles de cuisson végétales : l’huile de coco est riche en vitamine A et E et en antioxydants. L’huile de noix aide à réduire le mauvais cholestérol et prévient des maladies cardiovasculaires…
- Osez tenter la cuisson au four de vos viandes blanches, pas besoin de matière grasse supplémentaire si vous les arrosez fréquemment. Optez pour la cuisson de vos légumes à la vapeur ou à l’eau pour conserver toutes leurs vertus et manger léger. Agrémentez d’épices et condiments pour relever votre plat et éviter le côté « fade » souvent reproché à ce type de cuisson.
Alors, qui a dit qu’il fallait se priver pour perdre du poids ? Il suffit de repenser notre façon de cuisiner et d’adopter des nouveaux réflexes !
Besoin de conseils supplémentaires ? Nos nutritionnistes sont à votre écoute !
N’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’une de nos experts en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).