Ah ! L’été… Le soleil, la piscine, le sable, l’eau de mer, le vent marin dans les cheveux…. Si cette période de l’année est synonyme de vacances et de farniente, notre peau et nos cheveux sont souvent eux mis à rude épreuve.
Alors lever le pied pendant le mois d’août, oui – mais hors question de payer les pots cassés à la rentrée. Tout d’abord, parce que le soleil peut être dangereux pour la peau, et aussi parce qu’on ne veut pas de cheveux rêches et ternes en septembre.
Voici 4 bonnes habitudes pour protéger et entretenir vos cheveux pendant les vacances.
Éviter les shampoings après chaque baignade
Le chlore de la piscine, le sel et le sable dans les cheveux n’ont rien d’agréable, c’est la raison pour laquelle nous avons souvent tendance à laver nos cheveux après chaque baignade.
Si vous savez que vous retournerez à la plage ou à la piscine le lendemain, essayez de seulement rincer vos cheveux à l’eau claire, tout en massant légèrement la racine pour vous débarrasser des derniers grains de sable.
Et ce pour la simple et bonne raison qu’en pensant faire du bien à vos cheveux en vous shampooinant quotidiennement, vous risquez au contraire d’accentuer la déshydratation du cheveu et la sécheresse du cuir chevelu.
Cette mauvaise habitude va également stimuler la sécrétion de sébum et vos cheveux seront ensuite gras plus rapidement.
Faire bouclier avec un protecteur ou des compléments alimentaires
N’hésitez pas à appliquer quotidiennement un sérum ou une huile sans rinçage sur vos longueurs pour les entretenir. Même si vous n’avez pas prévu d’aller à l’eau, le simple fait d’être au soleil peut, à terme, assécher les cheveux. Cela est d’autant plus vrai sur les cheveux méchés et décolorés pour devenir plus blonde.
Alors on applique un soin à sec, on peigne, et on n’hésite pas à les tresser pour les protéger.
Si l’idée d’adopter ce rituel vous semble trop contraignante, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires qui vont nourrir vos cheveux de l’intérieur. Nous vous conseillons les gélules LM Nutri, à base de biotine et de zinc pour un soin complet.
Le vrai soin une fois par semaine
Pour régénérer la fibre capillaire, rendre vos cheveux tout doux et volumineux, rien de tel que de faire un véritable masque sous la douche une fois par semaine.
Comme évoqué plus haut, attention de ne pas en abuser. Une fois par semaine suffit largement si vous prenez soin de vos cheveux avant et après les baignades.
Nous vous invitons également à respecter le temps de pose : le soin n’agira pas en profondeur si vous le retirez trop tôt, et peut au contraire abimer le cheveu si vous le laissez une nuit entière.
Enfin, jetez toujours un coup d’œil à la composition de vos masques pour éviter au maximum les substances chimiques qui vont faciliter le démêlage mais ne nourriront le cheveu que très superficiellement.
Les habitudes à adopter toute l’année
Durant l’été comme tout le reste de l’année, on évite de dormir les cheveux humides, cela va avoir un effet « macération » qui les abime vraiment.
Et comme les extrêmes ne sont jamais bons, faites attention à ne pas utiliser le sèche-cheveux trop près de votre tête (même quand vous êtes pressée !). Respectez une distance d’au moins 30 centimètres entre les deux pour ne pas brûler le cheveu, ni le cuir chevelu. Cette sécheresse provoque généralement l’apparition de petites pellicules, pas très glamour !
Voilà, vous savez tout pour passer un été (et par conséquent, une rentrée) avec des beaux cheveux en pleine santé. Rendez-vous sur notre dernier article pour tous nos conseils concernant la peau et le soleil.
Besoin de conseils supplémentaires ? Nos nutritionnistes sont à votre écoute !
N’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’une de nos experts en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).