Les beaux jours arrivent et vous appréhendez d’exposer vos jambes à cause de cet aspect « peau d’orange » ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour lutter contre la cellulite. On vous dit tout !
Qu’est-ce que la cellulite ?
1. Comment se forme la cellulite ?
La cellulite est une accumulation de graisse et une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps comme le ventre, les cuisses, l’abdomen, les fesses, les bras…. Elle touche toutes les morphologies. Et oui, l’apparition de la cellulite n’a rien à voir avec une prise de poids ! Presque toutes les femmes ont de la cellulite, y compris les plus minces. Les capitons résultent d’un stockage excessif de graisses et de toxines dans nos cellules adipeuses, appelées également adipocytes, logées au sein de l’hypoderme. Ce stockage excessif entraine une augmentation du volume des cellules adipeuses mais aussi une augmentation de leur nombre. On a alors des cellules graisseuses de plus en plus grosses et de plus en plus nombreuses. Ce phénomène provoque un gonflement des compartiments contenants les adipocytes donnant un aspect bosselé à la peau. C’est la fameuse « peau d’orange » …
2. Quels sont les facteurs qui la favorisent ?
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la formation de la cellulite. Parmi eux, les plus courants sont un mauvais équilibre alimentaire, une mauvaise hygiène de vie et un manque d’activité physique :
Un mauvais équilibre alimentaire
C’est la cause la plus courante d’apparition de la cellulite. Une alimentation trop riche: en sel, en sucres et/ou en graisses favorise le développement de la cellulite. L’excès de sel favorise la rétention d’eau. Mal éliminée, l’eau est stockée dans les tissus et provoque des gonflements, une mauvaise circulation entrainant des sensations de jambes lourdes et un changement de l’aspect de la peau.
L’excès de graisses et de sucres va engendrer une accumulation de graisses dans les cellules adipeuses. Et oui, le sucre se transforme en graisses dans l’organisme ! Les adipocytes vont alors grossir et se multiplier pour former la cellulite.
Enfin, des apports alimentaires supérieurs aux dépenses énergétiques de notre organisme vont entrainer un stockage dans les cellules adipeuses et donc de la cellulite.
Une mauvaise hygiène de vie
Cette cause est directement liée aux autres. Le tabac perturbe la microcirculation. La circulation sanguine est donc moins bonne et l’eau, les déchets et les toxines s’éliminent moins bien. On peut alors observer l’apparition de cellulite.
L’alcool peut également en être responsable à cause du sucre qu’il contient.
Un manque d’activité physique
D’une part, le sport permet de favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique, impliquée dans l’apparition de la cellulite. En effet, le réseau lymphatique draine les excès de liquide et les déchets vers les organes d’élimination. Une mauvaise circulation engorge les tissus en eau et en toxines, entrainant ainsi une pression et une inflammation, responsables de la déformation de la peau et de l’apparition de capitons.
D’autre part, pratiquer une activité physique permet d’augmenter la dépense énergétique ce qui a tendance à réduire l’apparition de la cellulite. En outre, plus on développe sa masse musculaire, plus le corps dépense de l’énergie et donc des calories, même au repos.
D’autres facteurs comme l’hérédité, l’âge, un déséquilibre hormonal, une mauvaise circulation sanguine ou encore un manque d’hydratation peuvent être impliqués dans l’apparition de la cellulite.
Comment lutter contre la cellulite ?
Maintenant qu’on a mieux compris ce qu’est la cellulite et comment elle se forme, voyons comment nous pouvons la réduire !
1. Lutter contre la cellulite par l’alimentation
Pour réduire la cellulite, la première étape, et sans doute la plus importante, est d’adopter une alimentation équilibrée.
Pour cela, il va falloir éviter les excès de sucres, de gras et de sel. Voici quelques conseils faciles à appliquer :
- Consommer des protéines maigres (viandes blanches, poissons…) et des protéines végétales (légumineuses, soja…) qui sont pauvres en matières grasses.
- Intégrer des fibres à chaque repas (fruits, légumes, légumineuses, fruits secs…). Elles favorisent la satiété, le confort intestinal et évitent les pics de glycémie (taux de sucre dans le sang), responsables des fringales.
- Favoriser les glucides complexes (farines complètes, seigle…).
- Réduire, voire éliminer sa consommation de sucres raffinés, produits industriels, sel.
- Manger des fruits et des légumes. Ils apportent des fibres, des antioxydants mais aussi beaucoup d’eau, essentielle pour drainer le corps et éliminer les déchets.
Parmi eux, l’ananas est connu pour ses propriétés drainantes et les fruits rouges favorisent la circulation sanguine. L’aubergine est quant à elle peu calorique, riche en eau et regorge de saponine qui aide à réduire l’absorption des graisses.
- Réduire sa consommation de matières grasses et favoriser les graisses insaturées (avocats, fruits secs, poissons…).
- Boire beaucoup d’eau, au moins 2L par jour.
Un manque d’eau entraine de la rétention d’eau, des problèmes veineux et des difficultés au niveau du système circulatoire qui favoriseront l’apparition de la cellulite. L’eau permet à l’organisme de se régénérer, les déchets sont alors mieux évacués. Pour lutter efficacement contre la cellulite, ces conseils peuvent être associés à la prise de compléments alimentaires à base de plantes qui favorisent l’élimination rénale de l’eau et le drainage de l’organisme.
2. Les soins externes pour lutter contre la peau d’orange
En complément d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie, les cosmétiques peuvent également être un excellent allié pour lutter contre la cellulite : ils aident à raffermir et lisser la peau et à atténuer l’aspect « peau d’orange ». Pour une efficacité optimale, il est important d’appliquer le soin quotidiennement et de bien le choisir en fonction des actifs qu’il contient.
Les soins peuvent être accompagnés de massages drainants. Le massage palper-rouler consiste à pétrir les cellules graisseuses pour les désengorger et limiter leur stockage sous la peau. Il optimise les soins anti cellulite en favorisant la pénétration des actifs. Vous pouvez faire un massage « maison » efficace grâce aux ventouses ou « cup » anti-cellulite qui vous permettent de reproduire le massage palper-rouler chez vous, en quelques minutes.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.