Lorsqu’on veut perdre ou surveiller son poids, il y a certains aliments qu’il devient préférable d’éviter autant que possible, pour les effets néfastes qu’ils vont avoir sur l’organisme. Si on pense souvent aux graisses et aux sucreries, on oublie bien souvent que certains produits du quotidien peuvent s’avérer redoutables. Découvrez ci-dessous les aliments à bannir de votre alimentation.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Le pain blanc
La farine raffinée à partir de laquelle est fabriquée la baguette va contribuer à élever démesurément le taux de glycémie dans le sang, favorisant le stockage des graisses, notamment autour de la sangle abdominale. Mieux vaut donc privilégier le pain complet, et mieux, aux céréales.
L’alcool
On l’oublie souvent mais en phase d’amaigrissement, l’alcool, et à fortiori l’alcool fort, doit à tout prix être évité, ainsi que les vins doux ou la bière qui font élever la glycémie. Si vous êtes un véritable habitué et que vous en passer vous paraît difficile, autorisez-vous un verre de vin à table une à deux fois par semaine.
L’eau gazeuse
Malgré son zéro calorie, l’eau gazeuse et ses fines bulles auront souvent pour effet de vous ballonner, et vous pourrez dire adieu à votre rêve de ventre plat. Préférez un verre d’eau plate avec une rondelle de citron.
Les sodas… et les jus de fruits
Nids à sucre, les sodas sont bien évidemment à proscrire de l’alimentation de toute personne qui surveille son poids. Et attention, un verre de jus de fruits, consommé à jeun, a la même incidence sur la glycémie qu’un verre de soda.
Les aliments frits
Trop gras, les aliments frits doivent être supprimés de l’alimentation car ils sont immédiatement stockés par l’organisme, après ingestion…
Les glaces
Les glaces, trop riches en sucre, mais également en lactose, contiennent ce dont il vaut mieux rester éloigné ! Si on veut craquer une fois de temps en temps, on opte pour un sorbet maison.
La charcuterie
Source – Pixabay
Chargée en graisses saturées malsaines, et en sel, la charcuterie favorise à la fois la prise de poids, mais aussi la rétention d’eau. Si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez celle de volaille, beaucoup moins grasse.
Le riz blanc
Le riz blanc est blanc parce qu’il a été dépouillé de la plupart de ses fibres, nutriments et protéines. Il se digère trop vite et offre une faible sensation de satiété, ce qui pourrait vous conduire à en manger deux fois plus que si vous le choisissez brun ou sauvage.
Le sel
Le sel est une véritable éponge à eau pour notre organisme. Vous salez toujours avant de goûter ? Oubliez ce réflexe et apprenez à le doser avec parcimonie. Essayez également de privilégier les plats que vous cuisinez vous même : la nourriture industrielle est souvent beaucoup trop salée.
Les sucreries
Cela va sans dire, les bonbons, barres chocolatées, et autres confiseries sont à proscrire… Y compris le chewing-gum, qui remplit l’estomac d’air, et génère une sensation de faim.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aliments à bannir de votre alimentation ? Contactez un expert LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30.