Vous vous sentez souvent ballonné(e) ? De nombreux facteurs sont à l’origine d’un mauvais transit. Des repas déstructurés, le manque d’exercice, une mauvaise mastication et une mauvaise hydratation vous empêchent de digérer convenablement vos repas. Aujourd’hui, nous allons améliorer votre transit avec le poireau, un légume idéal pour vos problèmes de digestion.
Que faire pour améliorer votre transit ?
Pour favoriser votre digestion, nous vous conseillons de planifier vos repas, de pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour), de prendre le temps de mâcher correctement vos aliments, et pour finir de boire 1,5 litre d’eau par jour.
Une bonne digestion est aussi associée à une bonne alimentation. Les aliments riches en fibres solubles (fruits et légumes essentiellement) et en fibres insolubles (céréales complètes, légumineuses et graines) sont à consommer quotidiennement.
Les bienfaits du poireau sur vos intestins
Si vous avez fréquemment des maux d’estomac ou des difficultés à aller à la selle, vous pouvez améliorer votre transit avec le poireau en l’intégrant à votre alimentation hebdomadaire.
En effet, les fibres solubles du poireau sont bénéfiques sur le transit : quand elles entrent en contact avec les liquides, elles deviennent visqueuses et facilitent le glissement des résidus. Ce sont également des prébiotiques qui augmentent la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin.
Le poireau va également purifier vos intestins en éliminant les toxines. C’est un aliment clé pour améliorer la santé digestive !
Ne faîtes pas qu’améliorer votre transit avec le poireau
Pour celles et ceux qui surveillent leur ligne, sachez que le poireau est faible en calories; c’est donc un atout minceur évident. 100 grammes de poireau n’apportent que 61 calories, car il est essentiellement composé d’eau.
De plus, les fibres qu’il contient aident à favoriser la sensation de satiété. Faites donc confiance à ce légume pour vous assister dans votre perte de poids, sans oublier de l’accompagner d’une dose suffisante en protéines.
Un autre atout du poireau est sa teneur en antioxydants, surtout dans le vert du légume. Ces agents protecteurs de l’organisme luttent contre les radicaux libres qui agressent les cellules et sont donc responsables du développement des cancers, des maladies cardio-vasculaires et du vieillissement tissulaire.
Enfin, le poireau a un effet diurétique et renferme de nombreuses vitamines qui vont préserver votre système immunitaire. A consommer sans modération !
Une idée de recette : quiche aux poireaux sans pâte
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 poireaux
- 80 grammes de farine
- ½ sachet de levure
- 60 grammes de gruyère
- 30 cl de lait écrémé
- 1 yaourt nature 0%
- 2 oignons
- 3 oeufs
- Un peu de margarine (pour la cuisson des poireaux)
- Une pincée de muscade
- Sel & poivre
Préparation
1 — Préchauffez votre four à 180°C.
2 — Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle pendant deux minutes.
3 — Coupez les poireaux en tronçons de 1 centimètre, ajoutez-les aux oignons et faites-les cuire pendant 15 minutes à feu doux/moyen jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.
4 — Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez ensemble le lait, les œufs, la farine, la levure, le yaourt et la muscade. Salez, poivrez à votre convenance.
5 — Une fois égoutté, incorporez les oignons et les poireaux dans votre saladier et mélangez avant de verser dans votre moule à tarte. Saupoudrez le tout avec le gruyère.
6 — Enfournez 35 minutes toujours à 180°C, la quiche est cuite quand elle commence à dorer.
Un coach nutritionnel LMP Santé vous conseille !
Si vous avez besoin d’un coaching personnalisé, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 !