Face au fléau de l’obésité, plusieurs techniques de chirurgie ont été mises au point ces dernières années, pour aider le patient dans sa perte de poids. Certaines consistent en une technique restrictive, et auront ainsi pour but de réduire le volume de l’estomac. D’autres, toutes aussi lourdes, reposent quant à elle sur une technique de malabsorption, par le biais d’un système de court-circuit entre l’estomac et l’intestin grêle. Le point sur toutes les méthodes.
– L’anneau gastrique, la plus ancienne
La pose d’un anneau gastrique, régulièrement réalisée en France depuis 1996, vise à réduire le volume de l’estomac par le biais d’un anneau posé autour de lui. La contenance en sera alors réduite, et le patient sera ainsi contraint à moins manger. L’anneau a prouvé son efficacité, notamment parce qu’il permet aux patients de rapidement éprouver une sensation de satiété, et parce qu’il évite les régimes alimentaires draconiens (le patient peut manger de tout, mais en petites quantités). Il semble néanmoins que les risques de récidive soient nombreux, puisque l’anneau perd de son efficacité sur le long terme, notamment chez les sujets qui continuent à manger trop sucré.
– Le By-pass, de plus en plus utilisé
L’opération réalisée, qui consiste à relier une partie de l’estomac à une partie lointaine de l’intestin grêle pour réduire le temps d’absorption des aliments, est bien plus lourde que la technique de l’anneau. Malgré tout, ce procédé peut permettre d’éviter les problèmes posés par l’anneau sur le long terme. A noter que le patient qui passe par un By-pass devra être suivi médicalement de manière rigoureuse et régulière, et se voir prescrire vitamines et compléments alimentaires pour éviter les carences, et ce durant toute sa vie.
– Le Sleeve gastrectomie, ou le bon compromis
La technique du Sleeve, également classée, tout comme l’anneau, dans les techniques restrictives, apparaît souvent comme un bon compromis entre anneau et By-pass. Réalisée depuis 2001, cette chirurgie consiste en une ablation de l’estomac sur toute sa hauteur, de manière à le transformer en un tube. Ainsi, ce dernier ne pourra contenir qu’une toute petite portion d’aliments, tout comme avec la technique de l’anneau. L’ablation provoquera une sensation rapide de satiété chez le patient sans pose d’un corps étranger. Contrairement au By-pass, les vomissements à la suite d’un Sleeve sont relativement rares, et le suivi indiqué est beaucoup moins contraignant. Dans les cas d’obésité les plus sévères, il pourra néanmoins être réalisé en amont d’un By-pass. Ici aussi, les risques de carences en micronutriments et protéines sont importants d’où la nécessité de supplémenter.