Vous avez du mal à fermer votre jean préféré ? Vous avez l’impression d’avoir le ventre toujours gonflé ? Cette sensation désagréable porte un nom : c’est le ballonnement intestinal. Pour y remédier, voici quelques conseils et astuces anti-ballonnement !
Quelles sont les causes du ballonnement ?
Le ballonnement est principalement lié à l’alimentation. Certains aliments sont à proscrire car ils vont provoquer une fermentation qui va ralentir la digestion. Il faut prendre le temps de bien mastiquer au cours des repas et veiller à manger léger le soir pour éviter toute sensation de ballonnement au moment du coucher. Le stress joue également un rôle important. Enfin, avec l’âge, le métabolisme ralentit et c’est à ce moment-là que peut survenir ce désagrément. Pas de panique : il existe des astuces anti-ballonnement très faciles à appliquer au quotidien !
Les aliments à proscrire et ceux à privilégier
Les aliments à éviter
Les ballonnements sont principalement dus à une fermentation qui ralentit la digestion. Certains aliments sont connus pour provoquer ce phénomène. Il s’agit des abats, de la charcuterie, des poissons gras tels que le thon ou le saumon, des légumes de la famille du chou, du concombre, de l’aubergine, des laitages comme le lait entier ou les fromages fermentés, de certains fruits tels que la figue, la cerise ou le melon. De plus, d’autres aliments vont ralentir la digestion ou provoquer une distension des parois de l’estomac. On peut citer les oeufs, les fritures, les fruits secs, les boissons gazeuses, alcoolisées, ou encore le café.
Les aliments à privilégier
Ce sont tous ceux qui sont riches en fibres solubles. Ils vont générer une moindre fermentation et n’irriteront pas la flore intestinale. Optez pour les viandes blanches grillées ou les poissons maigres en papillotes. Préférez les haricots verts, les endives, les poireaux, les artichauts, les betteraves ou les épinards. Dans la catégorie des laitages, choisissez des fromages à pâte cuite et des produits laitiers écrémés. Quant aux fruits, faites-vous plaisir avec le raisin et le kiwi, riches en vitamines, ou la pêche qui facilite le transit grâce à la pectine. Et enfin, buvez de l’eau, du thé ou des infusions autant que vous le souhaitez !
Prenez le temps de manger : la meilleure astuce anti-ballonnement !
La plupart des français négligent la pause-déjeuner : un sandwich sur le pouce ou un plat du jour vite avalé. Mais le temps que l’on passe à manger a une conséquence directe sur la digestion, et par conséquent sur les ballonnements. Accordez-vous une vraie pause-repas et prenez le temps de mâcher chaque bouchée soigneusement, évitez de trop parler pour ne pas ingérer d’air. Ensuite, faites une petite balade digestive. Autres astuces anti-ballonnement : il faut aussi éviter les grignotages et privilégier un solide petit-déjeuner, un déjeuner équilibré et un dîner léger. Vous vous sentirez en meilleure forme toute la journée, vous n’aurez plus cette sensation de « coup de barre » en début d’après-midi et vous vous endormirez beaucoup mieux ! N’hésitez pas à vous faire aider grâce à l’homéopathie ou à certains compléments alimentaires.
Bougez-vous et prenez soin de vous !
Les massages sont une excellente solution pour diminuer la sensation de ballonnement. Nos astuces anti-ballonnement : installez-vous par exemple allongé sur le dos, les jambes fléchies et massez votre ventre en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. La gymnastique douce est aussi très bénéfique. Voici quelques exercices simples à pratiquer chez vous :
- les étirements : debout les pieds légèrement écartés, étirez le haut de votre corps bras tendus, d’un côté puis de l’autre.
- Les abdos : en musclant votre ceinture abdominale, vous allez considérablement réduire les ballonnements. Placez-vous à 4 pattes et enchainez dos rond, dos plat.
- La chaise : dos contre un mur, écartez légèrement les pieds et baissez les hanches comme si vous alliez vous asseoir, maintenez la position 1 minute environ en veillant à respirer lentement.
Pour aller plus loin, pensez à la marche et si vous êtes plus courageux, essayez le running, le vélo ou la natation. Ces sports vont vous permettre de bouger et vous apporteront un réel bienfait anti-ballonnement. Alors, prêt(e) à vous lancer ?
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.