Incontournable en été, le barbecue est synonyme de soirées entre amis et de convivialité. Il serait donc dommage de s’en priver. Pour se faire plaisir sans faire trop d’écarts, il faut penser à respecter certaines règles. De la cuisson de la viande à son accompagnement, voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’un barbecue sans culpabiliser.
Comment réussir son barbecue ?
1 – Eliminer le gras
La cuisson au barbecue permet d’éliminer une partie des graisses de la viande. Vous pouvez donc en profiter pour en manger et vous faire plaisir. Cependant, la cuisson au barbecue est souvent connotée négativement. En effet, la viande grillée au feu de bois entraîne la formation de substances cancérigènes, les amines hétérocycliques (AHC). Pour éviter que cela se produise, ne faites pas cuire votre viande trop longtemps sur le barbecue. Si vous êtes adepte du “très cuit”, passez votre viande quelques minutes au four avant la cuisson au barbecue.
2 – Poisson en plat principal
Si vous surveillez votre ligne ou pour changer vos habitudes, pourquoi ne pas faire un barbecue de poisson ? Les sardines en persillade grillées au barbecue peuvent être une bonne alternative. Elles sont riches en protéines d’une part et riches en oméga 3 d’autre part.
3 – Manger sainement et équilibré
Frites, chips, mayonnaise, ou autre ketchup sont autant d’aliments qui peuvent être facilement remplacés. En apéritif, proposez des bâtonnets de légumes avec une sauce au yaourt ou même des tranches de pain complet avec de la tapenade d’olives.
En plat principal, pensez à préparer une ratatouille avec des légumes frais. Mélange de tomates, courgettes et aubergines, ce plat d’été peut même être servi froid. Une poêlée de haricots verts (frais) peut également être très appréciée.
4 – Brochettes de légumes
Composez vous-même des brochettes en alternant viande et légumes pour les rendre moins caloriques. Les légumes d’été se prêtent bien à la réalisation de brochettes, tout comme les champignons de Paris.
5 – Faire des sauces maison
Même si les sauces sont souvent indissociables d’une soirée barbecue, il faut les limiter au maximum. Vous pouvez faire des sauces maison pour limiter le sucre, le gras et le sel qui les composent. Pensez aux herbes et épices lors de la cuisson des viandes pour gagner en goût et limiter le besoin en sauces.
6 – Dessert frais et léger
En dessert, une salade de fruits frais de saison permet de finir sur une note sucrée qui ne se logera pas directement sur votre ventre comme certaines crèmes glacées, trop riches en glucides et en graisses.
7 – Boissons peu caloriques
Côté boissons, évitez les sodas et préférez du vin blanc sec ou du champagne à du vin moelleux par exemple pour limiter les calories (avec modération).
En règle générale, il faut éviter de commencer un repas en ayant très faim car vous allez vous “jeter” sur tout ce qui passe devant vos yeux. Les compléments alimentaires à base de konjac peuvent vous aider à limiter les sensations de faim. Pensez à en avoir avec vous.
Contactez notre coach personnalisé
Pour plus de conseils, contactez notre coach personnalisé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30) ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner ! Passez un bel été !