Le printemps s’est installé, mais les températures sont encore fraîches. Vous manquez d’énergie, vous vous sentez fatigué(e) et stressé(e) ? C’est normal, cet état est souvent dû au changement de saison. C’est pourquoi il faut prendre soin de vous : faites attention à votre hygiène de vie, essayez d’avoir une activité physique régulière et… adoptez de bonnes habitudes alimentaires ! Coup de projecteur sur les bienfaits de l’endive : un légume de saison et un allié minceur qui va booster votre système immunitaire !
Les propriétés minceur et les bienfaits de l’endive
L’endive est l’aliment à privilégier pour retrouver votre tonus ! Elle est très faible en calories car elle est composée à 95% d’eau. Elle possède aussi une haute teneur en minéraux et en vitamines (vitamines C et B9, potassium, magnésium, zinc…) : tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre peau. Enfin, l’endive est riche en fibres qui favorisent le transit intestinal et ses qualités diurétiques vont permettre à votre organisme de mieux éliminer les toxines.
Vous l’aurez compris, les bienfaits de l’endive sont nombreux. En l’intégrant à votre alimentation quotidienne, vous allez perdre plus facilement les petits kilos qui se sont installés pendant l’hiver. Mais vous allez aussi booster votre système immunitaire, bénéficier de ses vertus antioxydantes et retrouver une belle peau…
Quels autres aliments minceur privilégier ?
Bien entendu, vous trouverez d’autres aliments de saison spécial minceur :
• La betterave : riche en vitamines et en minéraux, vous pouvez la cuisiner en crudités ou en jus.
Source Image – Pixabay CongerDesign
• Le chou : aux vertus antioxydantes, il possède aussi des propriétés diurétiques avec des bienfaits minceur.
• Le poireau : très riche en fibres, il est connu pour favoriser le transit; en potage, c’est idéal pour la saison !
• L’asperge : elle va favoriser le renforcement du système immunitaire et elle apporte peu de calories.
Source Image : Pixabay Pezibear
• Le fenouil : il est reconnu pour aider à lutter contre les troubles digestifs et contre les ballonnements, son parfum anisé se marie parfaitement avec le poisson.
Idée de recette minceur à base d’endives, simple et rapide !
L’endive peut se cuisiner de bien des façons : en crudités, au four, braisée, etc. Il vous suffit de bien la laver et de la couper en 2 dans le sens de la longueur pour retirer l’amertume qui se trouve au centre. Voici une recette rapide et facile à réaliser qui va réveiller vos papilles !
Méli-mélo d’endives et de betteraves
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 endives
- 1 betterave cuite
- 2 oeufs durs
- 120 grammes de fromage de chèvre
- 50 grammes de fromage blanc 0%
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- Quelques brins de ciboulette
- Sel et poivre
Préparation :
- Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur et retirer l’amertume. Détacher ensuite les feuilles et réservez-les.
- Peler la betterave et détaillez-la en petits cubes. Écailler les oeufs durs et les couper en fines rondelles. Détailler le fromage de chèvre en dés et hacher la ciboulette.
- Dans un bol, préparer la vinaigrette en mélangeant le fromage blanc avec le jus de citron et la moutarde. Saler, poivrer, ajouter la ciboulette et mélanger à nouveau.
- Dans un plat, disposer les feuilles d’endives et y ajouter les rondelles d’oeufs durs, les dés de betterave et de fromage de chèvre. Verser délicatement la vinaigrette et régalez-vous !
Pour vous faire accompagner et en savoir plus sur les bienfaits de l’endive et des autres légumes de saison, contactez un expert LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30.