Une étude menée sur 1721 sportifs de haut niveau a montré que près de la moitié d’entre eux se trompe entre boisson énergétique et boisson énergisante. Si les boissons énergétiques peuvent être utiles dans le cadre d’une pratique sportive, il n’en est rien pour les boissons énergisantes. Au contraire, ces dernières sont même susceptibles d’être dangereuses. Voyons ce qui différencie boisson énergétique et boisson énergisante et ce qui fait que cette dernière n’est pas adaptée à l’effort.
Boisson énergétique ou boisson énergisante ?
Une boisson énergétique est conçue pour répondre spécialement aux besoins des sportifs, pendant l’effort ou en phase de récupération. Elle sert à apporter de l’énergie, lutter contre la fatigue et favoriser une bonne hydratation. Elle aide donc à optimiser les performances dans les sports d’endurance ou pendant les compétitions. Elle contient de l’eau, des sucres – source d’énergie du sportif – des minéraux et des vitamines en quantités bien définies.
Une boisson énergisante ne répond pas à ces critères. Certes, elle apporte des sucres mais en trop grandes proportions. Elle ne contient pas de minéraux et surtout elle renferme d’autres substances comme la caféine à fortes doses, la taurine et des extraits de plantes (guarana, ginseng…). Ces substances, consommées en excès, peuvent être néfastes lors de l’effort (trouble du rythme, malaise cardiaque). De plus, une boisson énergisante n’a pas d’action positive sur l’hydratation. Au contraire, , à forte dose, la caféine est un diurétique qui favorise l’élimination de l’eau et des minéraux par les urines.
Boissons énergisantes : sources d’énergie ou excitant ?
D’après les publicités, les boissons énergisantes sont « source d’énergie », elles « donnent des ailes ». On peut donc penser qu’elles favorisent la vitalité, le bien-être, la performance physique… En réalité, une boisson énergisante est avant tout une boisson excitante qui ne servira pas à améliorer les performances et peut même perturber l’adaptation de l’organisme à l’effort.
Boissons énergisantes : les précautions à prendre
Elles ne doivent pas être consommées avec de l’alcool. Cette précaution est mentionnée sur les étiquettes mais tout le monde sait que les boissons énergisantes ont envahi les pubs, bars, discothèques et autres soirées étudiantes où l’eau n’est pas la boisson la plus consommée… De plus, les boissons énergisantes sont très caloriques, autant que les sodas. Il faut donc tenir compte de cet apport en calories quand on contrôle son alimentation. Enfin, elles sont souvent présentées en petits conditionnements, en « shooters ». Toutefois, si l’apport en sucres est inférieur à celui des canettes, il n’en est rien des autres substances qui sont au contraire plus concentrées.
Ne vous laissez pas influencer par le marketing qui utilise des images sportives comme support : les boissons énergisantes ne sont pas adaptées à l’effort !
Source de l’image à la Une : Flickr (Mike Mozard)