Initialement mis en place pour des raisons d’économie d’énergie, le changement d’heure a lieu deux fois par an et n’est pas sans conséquences sur notre forme. Nous faisons le point.
Le changement d’heure : quels effets sur notre organisme ?
1. Un sommeil perturbé
Lorsqu’on recule l’horloge de 1 heure à l’automne, on “gagne” 1 heure de sommeil ; à l’inverse, on “perd” 1 heure de repos lorsqu’on l’avance au printemps. Il parait facile de s’habituer à ce changement, mais de plus en plus d’études démontrent que ce petit réglage n’est pas anodin pour l’organisme et que son impact est ressenti pendant au moins une semaine. Le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures peut ainsi être perturbé pendant plusieurs jours, surtout au passage à l’heure d’été qui ampute le sommeil d’une heure. Le sommeil serait plus fragmenté, moins réparateur, et nombre de personnes souffriraient de troubles de l’endormissement.
2. Des conséquences néfastes pour le bien-être
Cette perturbation du sommeil peut provoquer des troubles néfastes chez certaines personnes :
• des troubles de l’endormissement ou de l’attention
• des troubles de l’appétit
• une baisse de la capacité de travail
• des troubles de l’humeur
En effet, le changement d’heure décale toutes les activités du quotidien qui constituent de réels repères temporels dans la journée : heure du réveil, heures des repas, heure du coucher, etc.
Selon plusieurs analyses, les changements d’heure sont davantage suivis d’accidents de la route, en raison d’une fatigue plus importante et d’une perturbation des rythmes biologiques.
Comment s’habituer en douceur au changement d’heure ?
1. Adapter ses pratiques du quotidien
Pour anticiper les changements d’heure et éviter une rupture trop brutale du rythme biologique, plusieurs scientifiques conseillent de procéder à un changement graduel des horaires de coucher et de lever. Quelques jours avant, avancez votre réveil de quelques minutes afin que le décalage soit moins brutal pour votre organisme.
Voici d’autres conseils qui vous permettront de mieux appréhender le changement d’heure :
- Au moment du réveil, exposez-vous à la lumière du matin, c’est le meilleur moyen d’informer votre corps que sa nuit est terminée. La fatigue se fera alors moins ressentir.
- Pour lutter contre la fatigue au cours de la journée, il est important de faire une pause. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire une micro sieste de 20 minutes.
- Pour vous éviter tout stress inutile le lundi matin, pensez à modifier l’heure sur les appareils électroniques dans la journée de dimanche.
- Prenez votre petit-déjeuner aussi tôt que possible après votre réveil. C’est un autre moyen de signifier au corps que le jeûne nocturne est terminé. À l’inverse, évitez de manger tard en soirée, ce qui risque de lancer un message confus à votre organisme.
2. Améliorer la qualité du sommeil grâce aux compléments alimentaires
Lorsque l’adaptation du rythme de vie ne suffit pas, les compléments alimentaires peuvent aider à mieux dormir. En effet, certains compléments sont concentrés en principes actifs qui ont une action apaisante et favorisent l’endormissement. Par exemple, la mélatonine appelé « hormone du sommeil » est une hormone produite naturellement par l’organisme qui régule les rythmes biologiques. Elle permet alors de réduire le temps d’endormissement. Certaines plantes favorisent également l’endormissement et contribuent à l’amélioration de la qualité du sommeil :
- L’aubépine et le coquelicot aident à trouver un meilleur sommeil et à diminuer l’agitation
- L’eschscholtzia favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil naturel
- La passiflore, la camomille et la valériane aident à favoriser la relaxation ainsi que le bien-être physique et mental pour préserver un repos profond et réparateur
N’ayant pas d’action thérapeutique, les compléments alimentaires sont une bonne alternative aux traitements médicamenteux !
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.