Les cheveux sont exposés à de nombreuses agressions qui les dessèchent et les rendent plus ternes. Pour en prendre soin, les huiles végétales restent la solution la plus douce, la plus naturelle et la plus efficace. Elles peuvent être utilisées sur tout type de cheveux et de plusieurs manières… Alors comment savoir laquelle choisir et comment l’utiliser ? On vous dit tout !
Origine et bienfaits des huiles végétales
D’où proviennent les huiles végétales ?
Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante contenant des graines ou des fruits riches en matières grasses que l’on appelle plante oléagineuse. Ces plantes sont cultivées pour leur huile et en contiennent de grandes quantités. Les huiles jouent le rôle de réserve d’énergie utilisée par les plantes lors de leur germination et de leur croissance. Elles sont donc riches en nutriments et en actifs.
L’obtention des huiles peut se faire par deux procédés :
- Par pression à froid : ce procédé est le plus naturel, il permet d’extraire les principes actifs de la plante sans dénaturation.
- Par macération : la plante est plongée dans un corps gras pendant un certain temps, dans le but d’en extraire les principes actifs. Cette méthode est utilisée pour les plantes qui ne peuvent pas être pressées à froid.
Les huiles végétales sont constituées de corps gras – entre 90 à 95% ; ce sont eux qui leur donnent leur texture. C’est à cette catégorie de molécules qu’appartiennent les Oméga-3 et 6 dont notre corps a besoin mais qu’il ne produit pas seul. Les 5 à 10% qui restent sont essentiellement des vitamines, des caroténoïdes (action sur le teint) et des sels minéraux.
2. Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?
Les huiles végétales sont caractérisées par leurs propriétés hydratantes qui apaisent et adoucissent la peau. Les huiles végétales sont également riches en antioxydants qui contrent les effets des radicaux libres. Ces derniers sont générés par la pollution, le tabac, une mauvaise alimentation et endommagent la peau. Les antioxydants aident à protéger la peau et retardent son processus de vieillissement.
Les huiles végétales contiennent des nutriments essentiels qui sont bénéfiques pour la beauté des cheveux. En effet, ils favorisent leur croissance et aident à prévenir les pellicules. Les huiles végétales fortifient les cheveux grâce à leurs vertus nourrissantes et leur texture qui pénètre facilement. Les cheveux sont alors plus doux et plus lumineux
Comment utiliser les huiles végétales ?
Quand et comment faire un bain d’huile ?
Lorsque les cheveux sont très secs, il est recommandé de faire un bain d’huile une fois par semaine. Pour les cheveux qui ont tendance à devenir gras plus vite, le mieux est d’en faire une fois par mois, en ne mettant de l’huile que sur les pointes et en évitant les racines. Pour les cuirs chevelus sensibles et irrités, l’idéal est de masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile végétale, de manière très douce, pour activer la microcirculation au niveau du crâne.
Pour un bain d’huile efficace, il est recommandé d’utiliser des huiles tièdes car la chaleur facilite la pénétration dans la fibre capillaire. Attention, l’huile ne doit pas être trop chaude au risque d’abîmer les cheveux et de se brûler le cuir chevelu…
Le bain d’huile doit être appliqué avant de faire un shampoing afin d’être bien rincé par la suite. La quantité d’huile utilisée doit être raisonnable : les cheveux doivent être recouverts d’un léger film gras. Il ne faut surtout pas que l’huile dégouline !
Il est ensuite recommandé d’enrober les cheveux dans une serviette chaude pour que les actifs pénètrent encore mieux.
Astuce : pour chauffer la serviette, humidifiez-la légèrement et placez-la une minute au micro-ondes.
Laisser poser minimum 1h ou au mieux toute la nuit.
Les huiles végétales se rincent plus ou moins bien selon l’épaisseur des cheveux. Parfois, il est nécessaire de faire deux shampoings pour enlever l’excès de gras.
2. Quelle huile pour quel type de cheveux ?
Chaque huile a ses propres vertus ; il est donc important de bien choisir son ou ses huiles en fonction de son type de cheveux. Voici notre guide :
- Cheveux secs : huile d’argan, huile de bourrache, huile de ricin, huile d’avocat, huile de germe de blé, huile d’olive
- Cheveux gras / racines grasses et pointes sèches : huile de jojoba, huile de noisette, huile de macadamia, huile de nigelle, huile de pépins de raisin, huile de sésame
- Cheveux bouclés : huile de brocoli, huile d’avocat, huile de jojoba
- Cheveux crépus : beurre de karité, huile de coco, huile de brocoli, huile de ricin, huile d’avocat
- Cheveux fins / ternes : huile de ricin, huile de jojoba, huile de coco, huile d’avocat
- Cheveux abîmés : huile de brocoli, huile de coco
- Anti-pollution : huile d’avocat
- Pour la pousse des cheveux : huile de ricin
- Antipelliculaire : huile d’hibiscus, huile de nigelle, huile d’amande douce, huile d’argan
- Cuir chevelu irrité : huile d’argan, huile de neem, huile de sésame, huile d’amande douce
Pour un soin complet de vos cheveux, il est conseillé d’associer votre routine externe à la prise de compléments alimentaires : par exemple, le Phanères + LM Nutri à base de biotine et de zinc, va venir nourrir les cheveux de l’intérieur.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.