Cure de probiotiques
100 000 milliards, c’est le nombre de bactéries digestives qui se trouvent dans nos intestins ! En effet, nos intestins abritent une immense population de micro-organismes (bactéries, champignons, levures) qui forment notre flore intestinale aujourd’hui appelée microbiote intestinal.
Ces micro-organismes vivants, naturellement présents dans notre système digestif, sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps : leur déséquilibre peut entraîner des troubles intestinaux, une fatigue intense, une baisse de l’immunité, des problèmes de peau…
Les probiotiques sont eux aussi des micro-organismes vivants et bénéfiques pour la santé. Leur rôle est de venir « aider » les bactéries et levures de votre microbiote.
Le rôle des probiotiques
On entend de plus en plus parler des probiotiques, mais qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?
Les probiotiques
Le terme probiotique vient du grec « pro » qui signifie « pour la défense de » et « biotikos » qui veut dire « concerne la vie ». Si l’on s’en tient à l’étymologie, les probiotiques prennent donc la défense de la vie !
Une définition plus précise est venue compléter cette base : les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, administrés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique pour l’homme en améliorant notamment l’équilibre de la flore intestinale. Ce sont principalement des bactéries lactiques (Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques).
A quoi servent les probiotiques ?
Nos intestins contiennent des « bonnes » bactéries dont le rôle est d’empêcher le développement de « mauvaises » bactéries responsables de troubles intestinaux. Il est donc essentiel de veiller à maintenir le bon équilibre de son microbiote.
On a récemment découvert que chaque individu a une flore intestinale différente de celle de son voisin.
- Certains auront toujours des problèmes de transit et nécessiteront régulièrement de renforcer leur flore intestinale.
- Pour les autres, il arrive qu’avec le stress, l’âge, la prise de certains médicaments, cette flore intestinale change et s’appauvrisse en bonnes bactéries.
Les conséquences peuvent être désagréables : ballonnements, paresse intestinale.
Les probiotiques font partie des bonnes bactéries, ils viennent renforcer et rééquilibrer la flore intestinale, empêcher la propagation des mauvaises bactéries et améliorer le bien-être digestif. En luttant contre les ballonnements, ils aident notamment à garder un ventre plat. Ils permettent aussi de préserver une bonne immunité et une belle peau.
Comment savoir si notre corps a besoin d’une cure de probiotiques ?
L’équilibre du microbiote intestinal est fragile, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Plusieurs facteurs peuvent perturber la flore intestinale : une alimentation déséquilibrée, la prise de certains médicaments, le stress, le vieillissement…
Quand la flore intestinale est déséquilibrée, plusieurs symptômes apparaissent :
- Troubles digestifs (ballonnements, diarrhée, flatulences, constipation, selles irrégulières)
- Fatigue intense
- Baisse de l'immunité
- Problèmes de peau
- Etc
Il est alors essentiel de retrouver un équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries pour mettre un terme à ces désagréments.
Où trouve-t-on des probiotiques ?
Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques.
Parmi eux, citons :
- Les produits laitiers et notamment les yaourts
- Les légumes fermentés (choucroute, kimchi…)
- Les produits à base de soja fermenté (miso, sauce de soja…)
- Certains fruits et les légumes (carottes, betteraves, radis, poireaux, les artichauts, les asperges...)
- Les boissons fermentées : kombucha, kéfir...
- Le pain au levain
- La levure de bière
- Le vinaigre de cidre
En consommant ces aliments, vous allez renforcer la teneur en bonnes bactéries de vos intestins.
Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires qui apportent des probiotiques. L’idéal est de choisir un complément qui contient plusieurs souches de bactéries lactiques, en quantité suffisante.
Quand et comment faire une cure de probiotiques ?
Quand faire une cure de probiotiques ?
Une cure de probiotiques est idéale à chaque changement de saison :
- Dès le printemps, ils aident l’organisme à synthétiser certaines vitamines (B9, B12 et K) et à se remettre des petits excès de l’hiver.
- En été, ils soutiennent la fonction intestinale sollicitée par la consommation plus importante de crudités et de fibres.
- En automne et en hiver, une cure de probiotiques aide à renforcer l’immunité et à affronter plus sereinement les petits maux liés à la baisse des températures.
Comment faire une cure de probiotiques ?
Pour que l’efficacité des compléments alimentaires à base probiotiques soit optimale, il est recommandé de les consommer avant les repas avec un verre d’eau fraîche et d’éviter de prendre des boissons chaudes (thé, café…) en même temps. Il est également conseillé de les prendre le matin et/ou le midi.
Une cure de probiotiques doit durer de 10 jours à un mois et peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année selon les besoins.
Recette de choucroute de poisson
Les ingrédients de la choucroute de poisson (4 personnes)
- 150 g de pavés de saumon
- 150 g de filet de merlan
- 150 g de haddock
- 800 g de choucroute cuite
- 4 pommes de terre
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 1 citron
- Quelques brins d’estragon
- Sel, poivre
Préparation de la choucroute de poisson
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Couper le haddock en morceaux. Les déposer dans une casserole avec le lait. Laisser mijoter 10 min. Égoutter.
- Déposer le saumon et le merlan dans un plat allant au four. Les arroser du jus de citron. Saler, poivrer. Enfourner à 210 °C 10 min.
- Éplucher et faire cuire les pommes de terre 25 min dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter. Réserver au chaud.
- Faire réchauffer la choucroute 5 min. La répartir dans les assiettes. Ajouter une pomme de terre, quelques morceaux de haddock, du saumon et du merlan.
- Décorer d’estragon.
Astuce : à accompagner d’une sauce au yaourt riche en probiotiques. 😊
N’hésitez pas à nous solliciter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’un de nos experts en nutrition LMP Santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).