Le printemps est là. Les journées se rallongent et les températures sont plus douces ! En ce début de saison, vous avez pris une grande décision : vous (re)mettre au sport ! C’est une excellente idée, surtout après 40 ans, car il est essentiel de se maintenir en forme ! Pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans une activité de plein air ? Avez-vous pensé au running ? Suivez nos conseils pour débuter le running après 40 ans.
Les avantages et les bienfaits du running
Le premier avantage du running, c’est que c’est très facile à apprendre et à s’y mettre ! Vous n’avez pas besoin d’un équipement particulier, à part de bonnes baskets et une tenue confortable. Par conséquent, vous pouvez commencer très vite.
Le second avantage, c’est que l’on peut courir à tout âge. Même si vous n’avez pas été un grand sportif jusqu’à maintenant, vous pouvez vous mettre au running. Il vous suffit de débuter en douceur, de vérifier auprès de votre médecin que vous ne présentez aucune contre-indication et à vous la route !
Le plus important n’est pas de courir vite mais de tenir la distance. Plus vous allez gagner en endurance, plus votre système immunitaire va se renforcer. Mais le running présente de nombreux autres bienfaits sur :
- Votre santé : quand vous courez, vous musclez votre coeur, votre circulation sanguine s’accélère. Plus vous serez régulier, plus le running sera bénéfique pour votre santé cardiaque. Vous allez aussi éliminer les toxines, faire fondre les graisses et vous tonifier musculairement !
- Votre forme : pendant un run, votre organisme va produire certaines hormones – les endorphines qui vous font oublier l’effort et ressentir le plaisir de courir. Mais aussi la dopamine qui permet de diminuer la fatigue. Vous allez donc vous sentir en pleine forme !
5 conseils pour bien débuter le running après 40 ans
Vous l’aurez compris, débuter le running après 40 ans ne présente que des avantages. Mais pour mettre tous les atouts de votre côté, voici 5 conseils à suivre pour que vous commenciez à courir en toute sérénité, et surtout que vous continuiez le plus longtemps possible !
1 – Choisir son équipement
Prenez soin de bien choisir vos baskets, vos chaussures de running doivent être parfaitement adaptées à votre morphologie pour éviter tous soucis au niveau des articulations et des tendons. Choisissez des vêtements confortables, ni trop moulants ni trop serrés. Pensez aux nouvelles matières respirantes : elles évacuent plus facilement la transpiration.
2 – Faire attention à sa posture
Pendant vos premiers runs, soyez attentif à la façon dont vous déroulez vos pieds à chaque foulée. Pour votre confort, le mieux est de poser d’abord le talon puis de dérouler jusqu’au bout du pied. Rapidement, ce mouvement deviendra naturel et vous n’y penserez plus.
3 – Trouver son rythme
Commencez en douceur, surtout si vous n’avez pratiqué aucune activité sportive depuis un certain temps. Ne placez pas la barre trop haut : ce n’est pas grave si votre premier run ne dure que 10 minutes, ou si vous vous arrêtez pour marcher. Le principal, c’est de progresser à chaque nouvelle course.
4 – Rester motivé(e)
Si vous avez suivi les 3 premiers conseils, vous avez toutes les chances de garder votre motivation au fur et à mesure de vos runs ! Vous allez rapidement progresser, ressentir les bienfaits sur votre corps et votre moral. Si, par hasard, vous ressentiez un jour une petite baisse de forme, ne vous posez pas trop de questions et partez courir !
5 – Être régulier
Comme dans tous les sports, la régularité dans le running est primordiale. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux : 1 fois ou plusieurs fois par semaine. Mais le plus important, c’est de vous y tenir dans le temps !
Pour plus de conseils pour bien débuter le running après 40 ans, pensez à contacter un expert LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).