Depuis quelques années, de nombreux restaurants japonais ouvrent leurs portes en France. Si vous êtes adepte de la gastronomie nippone, vous avez certainement déjà goûté aux algues. Qu’il s’agisse de nori, qui entoure les makis, ou de wakamé, utilisée en salade, les algues sont présentes depuis des siècles dans la cuisine asiatique. De plus en plus de magasins proposent désormais des algues dans leurs rayons. Mais comment se cuisinent-elles ? Quels sont leurs bienfaits ? Peut-on les consommer régulièrement ?
Un aliment au centre de la cuisine asiatique
Utilisées depuis des centaines d’années par les populations asiatiques, et notamment par les japonais, les algues sont au centre de leur cuisine et de leur gastronomie. Elles se consomment en soupe, en salade ou intégrées dans des plats. Il faut également savoir qu’au Japon, les algues sont depuis longtemps considérées comme des légumes. Les nippons en consomment d’ailleurs plus de 3 kg par an et par personne ! Elles sont donc utilisées quotidiennement et s’intègrent de plus en plus à l’alimentation occidentale grâce à l’implantation des restaurants et de la culture japonaise.
Les bienfaits des algues
Considérées comme des légumes de mer au Japon, les algues sont riches en vitamines A, B2, B5, B9, C et K. Elles apportent également du fer, du cuivre, du magnésium, du calcium, du phosphore et du zinc. Leurs teneurs varient selon les différentes variétés d’algues. Qu’elles soient vertes, brunes ou rouges, les algues sont riches en protéines. Elles peuvent aussi être 14 fois plus riches en calcium que le lait et 30 fois plus riches en fer que les épinards ! D’une manière générale, les algues sont bonnes pour la santé : vous pouvez en consommer régulièrement et même en proposer à vos enfants. En France, le marché des algues fraîches est encore peu développé. Si vous en trouvez, sachez qu’elles doivent être bien rincées à l’eau claire pour les dessaler et qu’elles se conservent quelques jours au réfrigérateur. De nombreux magasins bio et épiceries spécialisées vendent différents produits à base d’algue. Le tartare d’algue est d’ailleurs excellent en apéritif, sur du pain complet.
Cuisiner les algues
Si vous choisissez d’acheter des algues fraîches, il est essentiel de savoir les cuisiner. Ne faisant pas partie de notre culture culinaire, les algues peuvent parfois impressionner. Pourtant, elles sont très simples à préparer. Elles doivent être bien rincées puis se cuisent dans l’eau ou à la vapeur. Le temps de cuisson varie surtout en fonction de vos goûts. Les algues peuvent être consommées croquantes ou fondantes.
Si vous achetez des algues séchées, il faut les réhydrater avant de les cuisiner. Le temps de réhydratation change en fonction des variétés, allant de 3 minutes à 1 heure.
Les personnes qui aiment les algues en font un véritable plat : elles sont délicieuses accompagnées de riz et de poisson, ou même en tarte avec des légumes. Si vous êtes plus réticents, commencez par les intégrer en petites quantités à vos soupes ou bouillons par exemple. Et n’oubliez pas que nous mangeons d’abord avec les yeux, n’hésitez donc pas à mélanger différentes sortes d’algues pour rendre vos plats plus colorés et plus appétissants !
Source image à la une : Flickr (Jacqueline)