Les aliments détox, mythe ou réalité ?
Remèdes de grands-mères réputés pour leurs vertus détoxifiantes, tisanes, compléments alimentaires, eaux et recettes détox… Vous l’aurez remarqué, le mot détox fait partie des termes à la mode depuis quelques années quand il s’agit de perte de poids.
C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle vous lisez ces lignes actuellement 😉
Mais d’où vient ce terme ? Sur quoi est-il fondé ? Peut-on vraiment « détoxifier » son organisme ?
La véritable « cure détox » est à l’origine un acte médical dans le but de sauver une personne victime d’un empoisonnement. Les médecins injectent une molécule qui viendra se fixer sur la substance dangereuse pour aider le corps à l’éliminer. Le terme signifie donc à l’origine « faire perdre son caractère toxique à quelque chose ».
C’est ce même type de résultat qui est recherché dans les cures détox d’aujourd’hui : éliminer des toxines coupables de la rétention d’eau, de troubles digestifs, de prise de poids, de fatigue chronique…
Alors, peut-on prétendre avoir le même résultat à l’aide d’ingrédients plus ou moins naturels ?
Nous vous répondons avec ces quelques exemples analysés par nos soins !
Deux aliments star de la détox passés au peigne fin
La cure de citron détox
Le citron fait partie des incontournables dans la liste des ingrédients détox.
Sa consommation à jeun sur une période d’au moins 21 jours va permettre la stimulation du foie, de l’estomac et des reins notamment pour faciliter la digestion. Ces organes jouent bien sûr un rôle clé dans l’élimination de mauvais résidus dans le sang, dans l’urine, dans le tube digestif…
S’assurer de leur bon fonctionnement est essentiel et va bien au-delà de la cure détox puisqu’ils sont vitaux.
En outre, si vous ne souffrez pas de maux de ventre, d’infections urinaires à répétition ou de constipation, il y a de grandes chances pour que vos organes fonctionnent déjà très bien !
Adopter une cure citron dans votre routine ne pourrait être que bénéfique mais n’est pas suffisante à elle seule pour révolutionner votre corps !
Le citron va tout simplement quelque peu booster vos organes qui font un travail de détox quotidien !
Mais vous ne noterez que très peu de résultats si vous ne vous y tenez pas sur plusieurs semaines et si vous n’adoptez pas un mode de vie sain à côté. Un fois de plus, le citron ne va pas à lui seul « annuler » une mauvaise alimentation.
Le céleri branche, l’ingrédient magique ?
Le céleri est lui aussi souvent listé parmi les ingrédients ayant des vertus dites « détox », pourquoi ?
Comme nous l’évoquions dans notre article dédié à son sujet, ce légume aide à la perte de poids dans la mesure où il n’a que très peu d’impact sur votre apport calorique journalier. Pour 100 grammes de céleri branche cuit, vous n’avalerez que 12,1 calories !
A titre de comparaison, la courge pour la même quantité en compte 25,9 et 21 pour la tomate. Le céleri branche est donc deux fois moins calorique que les autres légumes, qui, eux-mêmes sont déjà très faibles en apport calorique !
Vous commencez à comprendre un peu mieux la raison pour laquelle cet ingrédient est souvent qualifié de « détox », bien qu’en manger n’aura aucun effet de « suppression » des calories ingurgitées lors de vos repas précédents.
Le céleri a également l’avantage d’être une véritable source de vitamine C. Cette vitamine est particulièrement recommandée pour ses capacités à renforcer le système immunitaire et ses propriétés antioxydantes.
Attention à ne pas confondre détox et antioxydant. Ce second terme prouvé scientifiquement signifie : un ralentissement de certaines transformations chimiques de l’organisme, par exemple le vieillissement des cellules.
Changer ses habitudes, oui, mais pas n’importe comment !
Adopter un mode de vie sain
Vous l’aurez compris, les ingrédients que l’on appelle aujourd’hui « détox », sont malgré tout réputés pour avoir un impact positif sur certains de nos organes et/ou pour nous apporter des vitamines essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.
Ils sont donc indéniablement bons pour notre santé, mais n’ont pas de baguette magique pour faire disparaitre à eux seuls nos kilos en trop, nos cernes ou nos autres complexes.
Éviter les sources de toxines
Le premier conseil que nous pourrions vous donner consiste donc à essayer de limiter vos habitudes quotidiennes qui peuvent générer un surplus de mauvaises toxines dans notre corps (oui, car il y a de bonnes toxines 😉)
On limite donc au maximum :
- la prise régulière d’alcool
- la cigarette dans la mesure du possible
- sa consommation de viandes qui contiennent malheureusement bien souvent des toxines et diverses hormones.
Ne pas tomber dans le panneau marketing du « détox »
Une cure détox favorise l’élimination des toxines et aide à purifier le foie. Même si elle ne fait pas perdre du poids, elle est primordiale en début de programme minceur pour purifier son corps et partir sur des bases plus saines.
Chez LMP Santé, nous vous proposons un accompagnement personnalisé avec un coach expert en nutrition qui vous guidera tout au long de votre processus de perte de poids.
Besoin de conseils supplémentaires ? Nos nutritionnistes sont à votre écoute !
N’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’une de nos experts en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).