Surmenage, fatigue, stress, les raisons d’un manque de tonus et de vitalité sont nombreuses… Pour reprendre du poil de la bête et retrouver toute votre énergie rien de mieux que de suivre ces conseils !
Pourquoi sommes-nous fatigué(e)s ?
Pour comprendre d’où vient réellement le problème d’un manque de vitalité, il faut faire un check-up de vos habitudes quotidiennes. En effet, si vous réalisez que vous dormez peu, et/ou que vous mangez mal alors oui c’est sûrement là que le bât blesse.
Pour être en forme et ne manquer de rien, il faut manger de tout … La fatigue est un avertissement, un signal d’alarme de notre corps.
Il en existe différents types :
La fatigue physique : générale ou musculaire, survenant après un effort physique intense de courte ou longue durée.
La fatigue nerveuse : liée à un manque de sommeil.
La fatigue intellectuelle : causée par le stress, l’anxiété et la nervosité…
Dans tous les cas, cette dernière est physiologique. Elle est normale mais ne doit pas se prolonger dans le temps. Elle reste cependant subjective car elle dépend de la résistance physique, nerveuse ou intellectuelle de chacun.
Comment combattre la fatigue ?
La fatigue n’est pas une fatalité car de bons réflexes peuvent être adoptés pour lutter contre elle et renouer avec tonus et vitalité :
Pratiquer une activité physique !
Cela vous permettra de diminuer la sensation de fatigue et d’augmenter votre niveau d’énergie.
Respecter son sommeil !
Quand la fatigue survient, il ne faut pas hésiter à dormir mais ce n’est pas toujours aussi simple. Essayez de vous coucher plus tôt afin de bénéficier de 8h de sommeil. Débranchez vos appareils électriques, télévision, ordinateur et téléphone. Dans la journée, si vous le pouvez, faites une sieste de vingt minutes.
Faites attention à ce que vous mangez !
Une alimentation équilibrée peut aider à surmonter un coup de mou. Consommez des produits de saison riches en vitamine C, faites le plein d’oranges, de kiwis, de citron et de miel. Privilégiez les aliments riches en protéines comme les œufs, la viande ou le poisson.
Pensez aux compléments alimentaires !
Les compléments alimentaires peuvent être une réelle aide pour prévenir les coups de fatigue ou même quand celle-ci s’installe. La gelée royale est la championne de l’immunité; le ginseng est le roi de l’énergie. Un complémentaire alimentaire associant les deux peut faire des miracles sur votre état de fatigue : vous voilà reboosté(e) pour un bon moment !
Faites-vous accompagner par un coach LMP Santé !
Pour vous aider à garder la forme, faites-vous accompagner par un coach personnalisé LMP Santé, contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).