Si le sapin est décoré et que les cadeaux sont (presque) tous achetés, il vous reste encore les menus à établir… Entre saumon et foie gras, entre escargots et huîtres, entre chapon et biche en sauce, votre cœur balance ! Voici quelques conseils pour profiter des fêtes sans culpabiliser.
Garder un régime alimentaire équilibré avant, pendant & après les fêtes
Pas de régime strict !
Ne faites surtout pas un régime strict les jours précédents les fêtes. Vous ne compenserez pas d’éventuels abus en vous étant restreint, voire affamé au préalable. Cela aurait même exactement l’effet inverse : votre corps se vengerait et stockerait les surplus caloriques. Conservez au maximum votre équilibre alimentaire et évitez les aliments riches.
La collation prévention
Une heure avant votre repas de fête, accordez-vous une petite collation : un thé et un fruit par exemple (pomme, poire). Vous serez moins tenté de vous jeter sur les petits fours, les toasts au foie gras ou les escargots en début de repas.
Prendre son temps
Mangez lentement. Prenez le temps de mastiquer chaque bouchée. Non seulement vous apprécierez un repas généralement plus élaboré qu’à l’accoutumée, mais en plus vous parviendrez à ressentir la sensation de satiété. Vous serez donc moins tenté de vous resservir !
Rester vigilant pendant les moments cruciaux
L’apéritif
Chips, cacahuètes, toasts sont bien évidemment à éviter. Si votre hôte a prévu des bâtonnets de crudités, profitez-en, sans abuser des sauces. S’il n’y a que des aliments riches, laissez-vous tenter par un ou deux toasts, mais soyez raisonnable ! Pensez à tous les plats qu’il vous reste à déguster tout au long du repas !
Choisissez un verre de vin blanc sec (80 kcal) ou une flûte de champagne (100 kcal), plutôt qu’un vin doux (160 kcal).
L’entrée
Privilégiez les fruits de mer, faiblement caloriques et plein de nutriments. Fuyez les escargots et le foie gras, pour déguster homard, crevettes, langoustes, huitres… Une fois de plus, limitez votre consommation de sauce !
Le plat
Souvent mise à l’honneur lors du repas de Noël, la volaille va faire votre bonheur (poularde, chapon, oie et bien sûr l’incontournable dinde) ! Faiblement calorique, elle s’intègre parfaitement dans un repas de fête sans excès. Optez pour un morceau de blanc sans la peau, partie la moins grasse de l’animal et laissez la farce de côté… Limitez au maximum jus et sauce. Du côté des accompagnements, privilégiez les haricots verts ou les champignons, aux marrons ou aux pommes dauphines.
Le fromage
Si vous êtes un adepte du fromage, autorisez-vous un petit échantillonnage. Évitez ceux à pâte molle, généralement plus caloriques. Limitez également votre consommation de pain et, si vous avez le choix, prenez du pain complet ou aux céréales.
Les desserts
Pendant les fêtes, les desserts se servent souvent en farandoles… Bûches, glaces, chocolats, biscuits… Optez pour une combinaison fruits/ sorbets glacés, moins calorique. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation du chocolat avec le café, préférez-le noir.
Et n’oubliez pas, il est important de se faire plaisir tout en limitant les dégâts !
Source de l’image à la Une : Flickr (Quinn Dombrowski)