Fatigue chronique :
quels traitements naturels ?
La fatigue chronique peut grandement affecter votre qualité de vie en raison de la fatigue extrême et de l’épuisement qu’elle engendre. Elle affecte à la fois la santé physique et la santé mentale.
Bien qu’il n’existe aucun remède spécifique contre la fatigue chronique, des traitements naturels tels que des changements de mode de vie, des modifications du régime alimentaire et la prise de compléments alimentaires peuvent aider à atténuer les symptômes.
Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?
Vous l’aurez compris, la fatigue chronique se caractérise par une fatigue extrême et un manque d’énergie important, même après le repos.
Elle peut être causée par une multitude de facteurs, tels que :
- Un manque de sommeil ou des troubles du sommeil
- Une alimentation déséquilibrée
- Une mauvaise hygiène de vie avec une activité physique trop intense ou au contraire trop faible qui entraîne une perte musculaire liée à la sédentarité
- Une consommation insuffisante de vitamines et d'oligo-éléments et un système immunitaire affaibli
- Le surmenage et le stress
- La dépression et l'anxiété
- Un déséquilibre hormonal
Les traitements naturels de la fatigue chronique
Manque d’énergie, maux de tête, troubles du sommeil, système immunitaire affaibli, lassitude… Outre une fatigue permanente et intense, la liste des symptômes de la fatigue chronique est longue. Heureusement, il existe de nombreux traitements naturels pour aider à gérer les symptômes de la fatigue chronique et améliorer votre vitalité.
L’alimentation
Des modifications du régime alimentaire telles qu’une consommation accrue de fruits et de légumes frais, d’acides gras oméga-3 provenant des huiles de poissons, d’oligo-éléments présents dans les noix et les graines, de probiotiques pour améliorer la santé intestinale et de vitamines, peuvent aider à augmenter les niveaux d’énergie.
Les fruits riches en vitamine C
La vitamine C est un nutriment essentiel pour le corps humain et contribue à améliorer la santé globale. Les fruits sont une excellente source de vitamine C, et en manger régulièrement peut vous aider à augmenter votre niveau d’énergie, à améliorer votre immunité et à prévenir la fatigue.
Vous pouvez privilégier :
- Les agrumes : ils sont essentiels pour combattre la fatigue chronique grâce à leurs effets régénérants. Orange, citron et pamplemousse procurent un regain d’énergie dès le réveil.
- Le kiwi : avec une teneur en vitamine C d’environ 70 mg pour 100 g, le kiwi fait partie de aliments à privilégier pour faire le plein d’énergie.
- L’acérola : c’est un allié de taille pour stimuler le système immunitaire.
- Le cassis : fruit très riche en vitamine C, antioxydants, minéraux et fibres, il procure des effets anti-inflammatoires, diurétiques et astringents, ce qui fait de lui un allié pour soulager les maux de tête, les problèmes urinaires et les troubles digestifs.
Les légumes verts
Riche en folates (vitamine B9), les légumes verts participent au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, si les apports alimentaires en folates ne sont pas suffisants, cela peut provoquer une forme d’anémie et ainsi entraîner une grande fatigue. Pour prévenir tout risque de carence, vous pouvez consommer :
- Des épinards : réputés pour leur teneur en fer, les épinards sont en réalité également riches en magnésium et source de vitamine B9. Ils participent à la production de l’énergie dans l’organisme et vous permettent de retrouver votre vitalité.
- Des brocolis : concentrés en vitamines et minéraux (vitamines B, vitamine C et potassium), ils préviennent les crampes musculaires et permettent également de renforcer le système immunitaire.
- Des choux de Bruxelles : ils affichent une bonne teneur en bêta-carotène, vitamine B9, vitamine C, vitamine K, potassium et calcium. Ainsi, ils favorisent l’absorption du fer, boostent le système immunitaire et participent à la réparation des tissus.
Les poissons gras
Riches en vitamine D, la « vitamine du soleil », les poissons gras permettent de combler le manque d’exposition au soleil pendant la saison hivernale. En effet, la vitamine D est une vitamine très importante pour l’organisme. Elle permet au calcium que l’on ingère de mieux se fixer sur les os et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le meilleur moyen d’apporter de la vitamine D à notre cops est l’exposition au soleil, ce qui est plus compliqué en hiver. Il est donc important de compenser cette perte en consommant les bons aliments :
- Saumon
- Hareng
- Maquereau
- Huile de foie de morue
- Sardine
De plus, ces poissons ont l’avantage d’être riches en oméga 3, éléments essentiels pour l’organisme.
Les graines et les oléagineux
Les graines et les oléagineux, tout comme les céréales complètes, sont de réels concentrés de nutriments. Malgré leur petit format, graines de chia, de courge, de tournesol, amandes, noix, flocons d’avoine et autre quinoa contiennent tout ce dont le corps a besoin pour chasser la fatigue.
La supplémentation
Vous n’avez plus de doute : une alimentation équilibrée et riche en nutriments est indispensable pour stimuler votre organisme. Cependant, face aux gros coups de fatigue, il est parfois nécessaire de se supplémenter, et les compléments alimentaires sont là pour ça. Ces derniers vont booster votre organisme en lui apportant les nutriments dont il a besoin.
Les vitamines et minéraux anti fatigue
- Les vitamines du groupe B sont un ensemble de vitamines qui participent à la production d’énergie, stimulent l’intellect et améliorent les performances physiques.
- La vitamine C, bien sûr, est la vitamine anti fatigue par excellence. Elle stimule la vitalité de l’organisme et permet de le rebooster en cas de surmenage, de fatigue, ou des petits maux de l’hiver.
- Associer les vitamines aux minéraux permet de retrouver plus facilement tonus et vitalité au quotidien. En effet, le magnésium, par exemple, contribue à réduire la fatigue et favorise le bon fonctionnement du système nerveux. Le fer, quant à lui, est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
En bref, un cocktail de vitamines et minéraux est parfois indispensable pour lutter plus efficacement contre la fatigue chronique.
Le sommeil
Dormir suffisamment est important pour que notre corps produise des hormones énergisantes telles que la mélatonine, la sérotonine et le cortisol. Par conséquent, un sommeil réparateur, de durée suffisante, est essentiel au bon fonctionnement de notre corps et au maintien d’un système immunitaire sain. Il permet de maintenir les défenses naturelles, de lutter contre la fatigue et d’avoir de l’énergie tout au long de la journée.
Pour un sommeil de qualité, il est conseillé de dormir 8h par nuit et de se coucher à heure fixe, dans une chambre fraîche et sans écran !
Le sport et la relaxation
Pratiquer une activité physique régulière pour être moins fatigué peut paraître insensé. Cependant, le fait d’avoir une activité sportive régulière aide à diminuer la sensation de fatigue. Une activité physique de 30 minutes, 3 fois par semaine, a des bénéfices sur la santé physique et mentale. D’une part, cela aide à diminuer la fatigue et les douleurs musculaires. Le sport agit également sur la santé mentale en réduisant le stress et en régulant l’humeur.
Outre le sport, les techniques de relaxation peuvent également être bénéfiques pour réduire la fatigue. En effet, le stress est souvent la cause de fatigue persistante. Alors, pour lutter contre l’anxiété et retrouver de l’énergie, vous pouvez privilégier les exercices de relaxation tels que le yoga, le pilate et la méditation, disciplines qui apportent des bénéfices corporels et mentaux. Ainsi, ces techniques de relaxation peuvent aider à réduire le stress qui contribue souvent à la fatigue.
Recette de petit-déjeuner anti fatigue : pudding de chia
Les ingrédients du pudding de chia (1 portion)
- 1 kiwi
- 100 ml de lait d’amandes
- 15 g de graines de chia
- 10 g de sirop d’agave
Préparation du pudding de chia
Mélanger les graines de chia et le lait pendant 5 minutes. (Les graines de chia vont progressivement absorber le liquide et créer un gel autour d’elles).
- Laisser reposer les graines de chia pendant au moins 1 h au réfrigérateur. (L’idéal est de faire cette préparation la veille)
- Après le temps de repos, ajouter 10 g de sirop d’agave aux graines de chia et mélanger.
- Déposer la préparation des graines de chia dans un bol et ajouter le kiwi épluché et coupé par-dessus.
- Décorer avec une petite poignée de granola pour apporter du croquant et booster votre énergie.
Bon à savoir : Le pudding de chia est très riche en oméga-3, en protéines et en calcium. Il est très énergétique et très équilibré pour le matin. Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter du cacao en poudre, un peu de maca ou un peu d’açaï. Vous pouvez également remplacer le kiwi par d’autres fruits de saison. 😊
N’hésitez pas à nous solliciter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’un de nos experts en nutrition LMP Santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).