Bien manger, ce n’est pas qu’une question de petits plats, mais aussi de comportement lorsqu’on est à table. Et, lorsqu’on veut manger sain, surveiller sa ligne ou même perdre du poids, il y en est un qu’on ne doit pas négliger : une fois devant l’assiette, il faut savoir prendre son temps ! Bien mâcher les aliments, et respecter un intervalle suffisant entre les bouchées.
En se laissant du temps pour prendre son repas, on agit directement sur son organisme, on améliore sa digestion, on apprend à reconnaître la sensation de satiété, et donc, on perd également du poids !
Pour ceux qui auraient depuis des années pris la mauvaise habitude de gober les aliments, la fourchette connectée HAPIfork, mise au point par la société Hapilabs pourrait bien venir donner un sacré coup de main pour apprendre à se réguler.
Connectée, la fourchette surveille absolument toutes les habitudes alimentaires. Grâce à ses capteurs, elle calcule l’intervalle entre chaque aller-retour de l’assiette à la bouche, et se met à vibrer s’il n’est pas suffisant ! (10 secondes minimum). Si jamais il vous prenait l’habitude d’aller trop vite, elle vous rappelle ainsi à l’ordre et vous oblige à respecter ce temps de pause.
Elle mesure également la durée du repas, et le nombre de bouchées. Ainsi, une fois le repas terminé, ne reste plus qu’à la connecter à un ordinateur pour enregistrer les données. On effectue alors un vrai suivi alimentaire, on évalue ses progrès, voire même, on se donne de nouveaux objectifs.
Une application Hapilabs est également disponible sur Iphone, Androïd et Windows phone : la fourchette vous suit ainsi partout où vous allez, et vous enregistrez vos données sur votre mobile, pour un suivi le plus précis possible.
Source de l’image à la Une : Hapifork.com