Des chaleurs caniculaires sont annoncées ! Et qui dit chaleur, dit jambes lourdes. Cette sensation de jambes pesantes et particulièrement sensibles à la fatigue est la conséquence de plusieurs phénomènes successifs. A terme, cette sensation peut devenir handicapante et provoquer des complexes quand on se retrouve avec les jambes gonflées et marquées ! Pour dire stop aux jambes lourdes, il faut adopter une certaine hygiène de vie.
sources : https://pixabay.com/fr/
Avoir les jambes lourdes, ça veut dire quoi ?
La sensation de jambes lourdes est répandue en France et touche presque 15 millions de personnes. Elle est souvent liée à un problème de circulation du sang ou d’insuffisance veineuse. Elle se manifeste de plusieurs façons : jambes qui enflent, apparition de petites veines qui marbrent la peau, fourmillements, crampes, picotements ou œdèmes…
Ces sensations se font particulièrement ressentir au niveau des mollets et touche en majorité les femmes. Certaines personnes ont plus de risques d’avoir les jambes lourdes à cause de divers facteurs tels que le sexe, l’âge, l’hérédité, le surpoids, la chaleur, la posture…
Comment lutter contre les jambes lourdes ?
Voici 10 comportements à adopter et conseils qui vous permettront de limiter les sensations de jambes lourdes.
- Éviter de rester debout trop longtemps ou assis trop longtemps ! Privilégier la marche ou le vélo et bouger régulièrement au travail.
- Éviter les bains trop chauds ainsi que l’épilation à la cire chaude. Opter pour un jet d’eau frais matin et soir sur les jambes.
- Pratiquer une activité physique régulière et douce comme la natation, la marche (de belles balades, ça fait toujours du bien) ou l’aquagym.
- Ne pas porter des vêtements trop serrés.
- Lors des longs voyages, porter des collants/ bas de contention (très efficaces).
- Le matin, prendre 5 minutes pour masser vos jambes en insistant sur les mollets.
- Privilégier les fruits riches en vitamine C et en antioxydants (cassis, citron, fraise, framboise, goyave, kiwi, litchi, mangue, orange, pamplemousse, myrtille, abricot, ananas).
- Limiter la consommation de café, la cigarette et l’alcool.
- Bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour.
- Les infusions spéciales ‘’jambes lourdes’’ doivent devenir vos alliées. Beaucoup de plantes permettent de soulager les jambes lourdes tel que le marron d’inde, le petit houx, ou encore le cassis favorisant la circulation sanguine ! En association, pensez aux compléments alimentaires qui sont à prendre en complément de mesures diététiques.
Faites-vous accompagner par un coach LMP Santé !
Pour retrouver des jambes légères et ne plus souffrir de cette sensation de lourdeur, faites-vous accompagner par un coach personnalisé LMP santé, contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).